Conakry- C’est le dimanche 30 juin 2013 à 18 heures que la nouvelle d’une noyade s’est propagée dans les différents quartiers environnant le terrain de Nongo communément appelé ‘’Astaldy’’ dans la commune de Ratoma, a appris Afrinews.org.
Situé juste en face du stade pluridisciplinaire et derrière le commissariat central de Ratoma, Astaldy est un endroit convoité par les jeunes amateurs du foot Ball. Ces derniers temps envahi par les cacheurs de cailloux, le terrain a subi une dégradation. Et pendant cette période hivernale l’alentour du terrain est rempli d’eau stagnante cela constitue un endroit de jeu pour les enfants qui viennent pour nager. Ce qui n’est pas sans conséquences.
La victime du nom de Souleymane Bah âgé de 12 ans était en compagnie de ses amis quand il s’est noyé.
Mamadou Falilou Diallo est son intime ami, il explique ‘’on était en train de jouer au foot Ball quand on a fini, nous nous sommes dit d’aller se laver. Nous avons tous foncé et pour la première fois l’arbitre nous a rappelés. Après on est reparti tous et deux de nos amis ont été asphyxié dans l’eau. Mais un d’entre eux a été sauvé par un grand qui était avec nous ici. Moi je suis allé pour sauver mon ami qui se noyer et quand je lui ai attrapé la main quelque chose m’a tapé et je l’ai relâchée’’.
Mamadou moussa a vécu les faits et a tenté de sauver la victime
‘’On joué au terrain ici quand les enfants ont crié au secours. Nous sommes venus voir et nous avons trouvé qu’un enfant s’est noyé. Entre temps moi j’ai voulu aller lui porter secours mais nous avons vu quelque chose dans l’eau qui faisait des vagues et qui ressemblait à un serpent. J’ai eu peur et je me suis retourné au bord. Et après je suis allé alerter la police’’
Les autorités policières sont venues et ont aidé a récupéré le corps de la victime.
D’après les informations qui circulent ces lieux seraient hantés et cela s’expliqueraient par les pertes en vies humaines enregistrés. L’année dernière, aussi un dimanche, c’est un autre jeune garçon qui y avait perdu sa vie.
Abdoul Malick Diallo pour Afrinews
666 19 56 20