Chelsea a démarré sa saison de Ligue des champions de la pire manière mercredi soir, avec une défaite à domicile contre le FC Bâle 1-2.
Un but d’Oscar juste avant la pause a été renversé par deux buts suisses signés Salah (71e) et Streller (81e).
Après le match, l’entraîneur portugais de Chelsea s’est ouvertement demandé si ses joueurs possédaient “la maturité et la personnalité” nécésaires pour revenir de situation difficiles.
Chelsea n’avait pas perdu à domicile en Ligue des champions depuis près d’une décennie.
Après l’autre défaite en championnat contre Everton le week-end dernier, la pression monte sur Mourinho.
“Je ne suis pas choqué; parfois vous gagnez, parfois vous perdez. C’est la réalité”, a-t-il déclaré à l’issue de la rencontre.
“Je ne suis pas content, bien sûr. On a fait un pas en arrière pour la qualification mais il faut prendre nos responsabilités. Il nous reste cinq matches pour finir parmi les deux premiers. Bâle a très bien joué. On a eu la balle mais on n’a pas réussi à se créer des occasions”.
Samuel Eto’o n’a pas encore trouvé ses marques.
En pointe, l’attaquant camerounais Samuel Eto’o a manqué d’efficacité, Fernando Torres n’était même pas sur le banc, et la montée de Demba Ba n’a rien changé à la stérilité de l’attaque.
Le trio Eto’o, Torres, Ba n’a marqué qu’un des sept buts de Chelsea au cours de leurs six premiers matchs.
“Je suis content avec ces trois attaquant pour le reste de la saison”, a assuré José Mourinho, qui a prêté Romelu Lukaku à Everton, une décision qui suscite déjà des critiques.
Au sujet des prestations en demi-teinte de Samuel Eto’o, José Mourinho a expliqué:
“Samuel manque peut-être de tranchant, mais cela ne me surprend pas, car quand vous passez deux ans et demi à un endroit qui ne vous motive pas, loin de la scène principale, et que vous n’étiez peut-être pas la pour les bonnes raisons, vous perdez votre soif de vaincre. Maintenant, il a retrouver cela, cette motivation; il veut réussir et jouer et est heureux d’évoluer à ce niveau.”
Au sujet de la défaite contre le FC Bâle , José Mourinho a conclu: “C’est moi le manager, je suis responsable de tout. Surtout après un mauvais résultat. Dans les bons moments, je veux que tout le monde rigole. Dans les mauvais, je veux que chacun reste calme. Demain, il n’y aura pas de sourire sur mon visage mais je serais au boulot à 7h du matin pour ramener 3 points contre Fulham”.
Toujours dans le groupe E, Schalke 04 a battu le Steaua Bucarest 3-0.
Les autres groupes:
Groupe F:
Lionel Messi, auteur d’un triplé.
Marseille (FRA) – Arsenal (ENG): 1-2. L’OM y a longtemps cru, eu égard à son emprise sur le match, ses situations dangereuses et sa très bonne tenue dans l’ensemble. Mais Arsenal, qui reste invaincu en France pour sa dixième visite, a profité d’une erreur défensive pour s’échapper, par Walcott (65e), avant que Ramsey n’y aille de son but désormais traditionnel en ce début de saison (84e). Jordan Ayew a réduit le score sur penalty (90e+3). Encourageant sur le plan du jeu pour l’OM, mais zéro point quand même.
Naples (ITA) – Borussia Dortmund (GER): 2-0. La première période fut catastrophique et a dessiné le sort du match, fatal pour les Allemands, avec le but d’Higuain (29e), l’exclusion du gardien et capitaine Weidenfeller et celle de l’entraîneur Jürgen Klopp, et la blessure du défenseur central Hummels… Insigne (67e) enfonçait le clou et permettait à Naples de prendre seul la tête du groupe. Et c’est aussi le club italien qui marquait le troisième but, certes contre son camp (Zuniga, 87e c.s.c.).
Groupe G:
Austria Vienne (AUT) – FC Porto (POR): 0-1. Face au Petit Poucet, Porto a assuré l’essentiel avec un petite victoire, sur un but de Lucho Gonzalez.
Atlético Madrid (ESP) – Zenit Saint-Pétersbourg (RUS): 3-1. Dans ce duel de candidats pour les 8e, le club espagnol a pris le meilleur et surmonté l’égalition d’Hulk à l’heure de jeu, en inscrivant deux autres buts par Arda Turan et Baptistao, jeune espoir brésilien buteur pour sa première en C1.
Groupe H:
AC Milan (ITA) – Celtic Glasgow (SCO): 2-0. Il fallait être patient, et les Milanais l’ont été, en battant en brèche le fortin écossais sur la fin grâce à Zapâta (82e) et Muntari (86e). Les Rossoneri jouaient sans leur nouvelle recrue, Kaka, forfait (adducteurs).
FC Barcelone (ESP) – Ajax Amsterdam (NED): 4-0. Le Barça était sorti de la compétition avec une claque 7-0 infligée sur deux matches par le Bayern Munich en demi-finales de l’édition 2013. Il y est revenu en renouant avec son style et sa mainmise, et l’Ajax en victime (4-0). Cristiano Ronaldo avait pris la tête du classement des buteurs avec un triplé ‘ Qu’à cela ne tienne, Messi l’a rejoint en y allant lui aussi de ses trois buts (un sur coup franc et deux dans le jeu), outre un but de la tête de Piqué. Neymar s’est fondu dans le collectif au point de ne plus briller, alors que Valdes a arrêté le penalty de Sigthórsson (77e).
BBC afrique