Conakry- le président de la commission de la CEDEAO, Kadré Désiré OUEDRAGO a séjourné en Guinée le vendredi 20 septembre, dans le cadre des échanges avec les autorités guinéennes et les acteurs politiques sur les préparatifs des élections législatives, a appris Afrinews.org.
A la fin des consultations, la commission de la CEDEAO a publié un communiqué où elle dit noter la détermination des acteurs à régler leur différend par la voie pacifique ‘’La délégation a noté une disponibilité de tous les acteurs pour trouver des solutions pragmatiques aux difficultés résiduelles qui subsistent. Elle a lancé un appel à toutes les parties prenantes au dépassement de soi dans l’intérêt supérieur de la Guinée’’ note le communiqué.
A la commission électorale nationale indépendante (CENI), elle l’invite à plus de transparence dans ces activités ‘’La délégation a encouragé la CENI à faire son travail dans la stricte neutralité pour sauvegarder l’intérêt national de la Guinée. Elle encourage également la CENI à renforcer la communication et la sensibilisation sur ses activités électorales à l’endroit de la population et surtout les acteurs politiques impliqués dans le processus’’ lance t-elle.
Enfin, la CEDEAO a exhorté les acteurs politiques engagés dans le processus électoral à utiliser les voix de recours légaux pour résoudre tout contentieux qui pourrait surgir ‘’Il a en outre exhorté toutes les parties prenantes à régler tous les contentieux électoraux qui pourraient surgir par voie légale pour la préservation de la paix dans le pays’’ invite la commission de la CEDEAO.
Au cours de son séjour, le président de la Commission de la CEDEAO et sa suite ont été reçu par le président Alpha Condé, rapporte le communiqué.
La CEDAO a fait ce communiqué pendant que les acteurs se trouvent en ce moment en concertation dans le cadre du comité de suivi de l’accord politique du 03 juillet pour tenter de sauver le processus électoral qui est en panne suite aux réclamations de l’opposition liées aux disfonctionnements constatés dans le fichier électoral et lors du découpage des bureaux de vote.
La CEDEAO accompagne la Guinée dans l’organisation des élections législatives pour une sortie de la transition entamée en 2010 par le Général Sekouba Konaté et qui a permis l’élection d’un président de la République.
Mariam Diallo pour Afrinews