Conakry- l’ancien premier ministre et président de l’Union des Forces Républicaines (UFR) s’est confié à la presse à sa sortie de la concertation du comité de suivi cet après midi du samedi à la maison commune des Nations Unies à coleah, a suivi sur place Afrinews.org.
Pour Sidya Touré aucun compromis n’a encore été trouvé ‘’Nous n’avons pas trouvé encore de solutions, parce que nous avons tous constaté les manquements qu’il ya au niveau de la CENI, il faut corriger, nous nous retrouvons sur les neuf jours qui ont été perdus sur les 90 jours du chronogramme, il y en a certains qui veulent faire croire qu’on pouvait faire l’impasse sur ce délai. Nous avons beaucoup de correction à faire sur les bureaux de vote, le fichier et les doublons’’ dit-il.
Quant à la tenue des élections le mardi 24 septembre, le président de l’UFR rassure que l’opposition n’ira pas aux élections après demain ‘’Nous pensons au niveau de l’opposition qu’il est impossible de faire les élections le 24 septembre si des corrections ne sont pas faites malheureusement cela ne peut pas se faire en ci peu de temps. Je dois vous dire de prime à bord que nous ne sommes pas prêts pour des élections le 24 septembre’’
La mouvance présidentielle n’a pas souhaité comme hier vendredi malgré l’insistance des journalistes à s’adresser aux hommes des medias pour donner leur point de vue sur le déroulement des débats au niveau du comité de suivi.
Les élections législatives sont reportées plusieurs fois en guinée. La dernière élection législative date de 2002 sous Le Général Lansana Conté. Depuis le coup d’Etat de 2008, c’est un Conseil National de Transition (CNT) qui fait office de parlement.
Les débats reprennent à 17heures. Et nous y reviendrons
Abdoulaye Maci Bah pour Afrinews