TEHERAN — Le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, Ramin Mehmanparast, a déclaré que la reconnaissance des droits au nucléaire de la République islamique par les Etats-Unis participerait à la confiance dans les relations bilatérales, ont rapporté jeudi les médias locaux.
“Le respect des droits de la nation iranienne aidera à réduire la méfiance de Téhéran vis-à-vis de Washington”, a affirmé M. Mehmanparast, cité par l’agence de presse semi-officielle Fars. Il a souligné la nécessité des changements fondamentaux et pratiques dans les “mauvaises” approches adoptées par Washington à l’égard de l’Iran, et a souligné que Téhéran jugera les Etats-Unis par ses actes et ses mots, selon fars.
Le porte-parole iranien a tenu ces propos en réaction à la réélection du président américain Barack Obama.
Le résultat de l’élection montre que les Américains veulent un président qui évite les politiques extrémistes et unilatérales, a- t-il déclaré, cité par Fars.
Sur la possibilité de voir rétablir les relations entre les deux pays, le chef de la justice iranienne, l’ayatollah Sadeq Amoli-Marijani, a également déclaré que les Américains devaient d’abord regagner la confiance des Iraniens avant de restaurer les relations, a rapporté jeudi le quotidien Tehran Daily.
Xinhua