Conclave de l’opposition en Guinée: les décisions prises (dernière minute)

294

Conakry- Au terme d’une plénière de trois heures d’horloge, les principaux leaders de l’opposition républicaine ont décidé de maintenir la pression contre le pouvoir en place. Après leur premier meeting à Dixinn, les opposants projettent un autre le 22 janvier au stade de Bonfi et annoncent plusieurs dispositions pour contraindre le pouvoir à organiser les élections locales et la recomposition de la Commission électorale, a constaté sur place Afrinews.org

Dans son compte rendu habituel à la presse, le porte parole de l’opposition, Aboubacar Sylla a fait le point de la situation et annoncé les décisions prises:
– Bilan de la marche du jeudi 07 Janvier 2015. Pour lui, l’opposition a enregistré 13 personnes arrêtées dont 4 mineurs qui ont été libérés. Une quinzaine de blessés. Parmi eux trois blessés par balle, un blessé à la tête dont le crâne est fracturé et se trouve présentement dans le coma ;
– La tenue d’un meeting géant au stade de Bonfi (commune de Matoto), le 22 janvier pour expliquer à l’opinion nationale et internationale, les enjeux liés à la gouvernance actuelle et le processus électoral. Les députés et les leaders de l’opposition décident également d’aller au tribunal de première instance de Dixin ce jeudi soutenir les 9 militants arrêtés le jour et suivants leur meeting du 7 janvier dans les quartiers de ratoma et dont le procès s’ouvre demain.
– Enfin, selon lui l’opposition va désormais inscrire le départ de la CENI dans ses meetings. Elle a déploré la poursuite des activités de celle-ci à l’intérieur du pays alors que ses démembrements ont été dissouts.

A noter que cette plénière de l’opposition a connu le retour du doyen de la classe politique, Jean Marie Doré.

Nous y reviendrons

Abdoulaye Maci Bah pour Afrinews
+224 622 44 99 66




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.