Conakry- le président Alpha Condé a effectué une visite surprise ce samedi au siège national du Parti de l’Unité et du Progrès (PUP) où il a tenu un bref discours à l’occasion d’un symposium organisé à la mémoire de l’homme de 3 Avril 1984, a appris Afrinews.org
Arrivé au moment du discours de Cellou Dalein Diallo, le président Alpha Condé a occupé le fauteuil qui était réservé à l’épouse du chef de file de l’opposition. Ce qui a crée une protestation du public, qui n’a pas hésité de clamer haut qu’Alpha Condé n’est pas invité à la cérémonie. La garde présidentielle a tenté de maitriser la situation pendant que les gardes corps de Cellou Dalein Diallo ont essayé de s’y opposer. Il a fallu l’intervention de Moussa Solano pour calmer le jeu.
Dans une introduction improvisée, le patron du PUP a souhaité la bienvenue au chef de l’Etat avant de l’inviter à s’adresser à sa population.
Visiblement, pas agréable de l’accueil qu’il a bénéficié, le chef de l’Etat a fait passer deux messages en cinq minutes. Tout d’abord, il a justifié sa présence par le fait qu’il soit le père de la nation du cout, il assume tous les côtés positifs et négatifs du pays. Il a ensuite affirmé que le président Lansana Conté a été l’acteur de la démocratie. En fin Alpha Condé a pris congé du public. Lui-même ayant compris que son passage n’a pas suscité l‘engouement. Aucun officiel à part Moussa Solano n’a bougé de la loge officielle lorsque Alpha Condé se retirait.
Ce qu’il faut rappeler, ce passage de l’actuel président de la république a crée le tohu-bohu total. Il a fallu la poursuite du discours de Cellou Dalein pour permettre de maintenir le calme. Un discours axé sur les réalisations faites par le feu général Lansana Conté dans le domaine des infrastructures routières.
Youssouf Keîta pour Afrinews