Lutte contre Ebola: ‘’aujourd’hui, MSF est milliardaire en dollars grâce à la Guinée’’, déclare l’opposant Baadiko

915

Conakry- Après les attaques musclées du président Alpha Condé à l’endroit de Médecins sans frontières, l’accusant d’avoir mal communiqué dans le cadre de la gestion de l’épidémie d’Ebola, un opposant vient d’enfoncer le clou en affirmant que MSF s’est enrichit en Guinée plus qu’ailleurs mettant tout cela au manque de consensus et d’éthique de la part des guinéens, a constaté un journaliste de votre quotidien en ligne Afrinews.org

Le président de l’Union des Forces Démocratiques (UFD), Mamadou Bah Baadiko s’exprimait vendredi après midi devant des représentants de quelques cliniques privées à l’occasion d’une cérémonie de remise de dons offert par son parti: ‘’Il faut que vous sachiez que la Guinée est privée aujourd’hui d’important aides puisque personne n’est convaincu que ça ira à destination. Tout le monde est convaincu que tous qu’on va amener en Guinée est détourné. Donc ce n’est pas la peine, tous qu’on peut on donne aux ONG. C’est pourquoi, je puisse vous dire qu’aujourd’hui, MSF est milliardaire en dollars grâce à la Guinée. Ils ont eu de l’argent comme ils n’en ont jamais eu depuis le génocide rwandais. Qui est privé ‘ Qui souffre ‘, c’est la population Guinéenne. Et pourquoi ‘, puisqu’on n’est pas capable d’avoir un consensus national qui met en avant l’éthique dans la gestion des dons. Il y’en a pas. Tout cela devrait nous faire un électro choc pour qu’on comprenne qu’on n’est entrain de nous enterrer nous-mêmes par nos propres comportements. Il faut que vous sachiez que les gens des ONG se sont plaints pour dire qu’il est impossible de travailler en Guinée. On vole tout, on détourne tout. Il faut tout surveiller, il faut laisser tomber son travail de médecins pour contrôler tout’’, fustige l’opposant au micro de Afrinews.

A noter que Baadiko n’est pas le seul acteur politique guinéen à s’en prendre aux organismes internationaux évoluant en Guinée dans le cadre de la riposte contre Ebola. Récemment lors d’une conférence de presse, le président Alpha Condé a affirmé que son pays n’acceptera pas qu’on l’utilise pour s’enrichir. C’est pourquoi, il avait appelé à un audit des ONG évoluant sur le terrain.

Abdoulaye Maci Bah pour Afrinews
+224 622 44 99 66




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.