Conakry- le président Alpha Condé a mis fin aux spéculations sur sa participation au sommet de la francophonie prévu les 29 et 30 novembre prochain dans la capitale sénégalaise. Lors de sa conférence de presse tenue ce mercredi au palais sekoutoureah, le président guinéen a affirmé qu’il prendra part effectivement à ce sommet, a appris Afrinews.org
Depuis la fermeture des frontières par le gouvernement de Macky Sall due à la fièvre hémorragique à virus Ebola qui sévit en Guinée. Des citoyens guinéens n’ont pas manqué de dénoncer sur les ondes radios privées l’attitude des autorités sénégalaises, qui, à leurs yeux ont manqué de solidarité au peuple de Guinée.
Certains n’ont pas caché leur souhait de voir le président Alpha Condé boudé le sommet de Dakar en signe de protestation. En réponse, le président guinéen a fait comprendre à ses compatriotes qu’il ne faut pas faire subir le peuple l’attitude de ses dirigeants. Le chef de l’Etat a témoigné la solidarité qu’il aurait bénéficié de la part du peuple sénégalais et des hommes politiques lorsqu’il était dans l’opposition sous le feu général Lansana Conté.
A rappeler que sur pression de la CEDEAO, le gouvernement sénégalais a procédé récemment à la réouverture des frontières aériennes et maritimes avec les pays touchés par Ebola. Donc y compris la Guinée.
Abdoulaye Maci Bah pour Afrinews
+224 622 44 99 66