Guinée: vive tension à Lelouma, une décision du conseil des ministres attendue

460

Conakry- la tension était très vive dans la journée de ce lundi 24 Novembre 2014 dans la préfecture de Lélouma située à plus de 471 kilomètres de la capitale Conakry. Les populations étaient sorties exiger le renvoi du préfet Samba Herry Camara accusé de diviser les populations avec l’histoire de ‘’Manding Djallon’’, a appris Afrinews.org

Selon nos informations, les forces de l’ordre ont utilisé du gaz lacrymogène et de matraque pour disperser les manifestants massés devant la préfecture. Des témoins rapportent que les forces de l’ordre ont bastonné des jeunes qui se trouveraient hospitalisés à l’hôpital préfectoral.

Aux dernières nouvelles, le gouverneur de Région, Sadou Keïta qui séjourne dans la ville depuis hier pour tenter de mener une médiation afin d’éviter cette démonstration de force était toute la journée avec le préfet, Samba Herry Camara et la délégation des manifestants à la Mairie. Il devrait selon le correspondant d’une radio basée à Labé rentrée ce soir à Labé avec Monsieur le préfet en attendant la décision du conseil des ministres qui est saisi du dossier.

Une grande partie de la population de Lélouma dit ‘’autochtone’’ reproche au préfet Samba Herry Camara, natif de la localité de profiter de sa position administrative pour favoriser sa communauté appelé ‘’roundhés’’. Des conflits récurrents entre ‘’Foulbhés’’ et ‘’roundhés’’ ont eu lieu à plusieurs reprises depuis la nomination de ce préfet, nous dit-on à cause des problèmes de terre cultivable et à chaque fois qu’une médiation est engagée pour rapprocher les deux communautés. Le préfet aurait toujours pris position en faveur des ‘’roundhés’’ (sa communauté) qu’il aurait demandé d’aller cultiver là où ils veulent sous prétexte que la terre n’appartiendrait à personne. Ces propos auraient irrité l’autre partie de la population.

Saisi de l’affaire au plus haut niveau de l’Etat, un nouveau préfet a été nommé en la personne de Wouremba Traoré (conseiller en charge de la bonne gouvernance au gouvernorat) mais qui n’a jamais pris fonction vu la position influente que Samba Herry Camara occupe au sein du parti au pouvoir. Avant l’avènement du Pr Alpha Condé au pouvoir en décembre 2010, il était le secrétaire fédéral du RPG à Lélouma avant d’être promu préfet.

A suivre…

Youssouf Keïta pour Afrinews




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.