Situation d’Ebola: qui de l’OMS ou du Ministère de la santé a eu raison sur l’autre’

195

Conakry- Le gouvernement guinéen et l’Organisation Mondiale de la Santé, (OMS) mettent en fin un terme à la guerre des chiffres sur l’épidémie à virus Ebola. Le premier semble avoir enfin décidé de livrer les bons chiffres qui font état de 310 décès sur 410 cas enregistrés depuis le début de la maladie, a appris un journaliste de votre quotidien en ligne afrinews.org.

Après la réunion de crise des pays de l’Afrique de l’Ouest à Accra, les 3 et 4 juillet, sur la propagation de l’épidémie d’Ebola dans la sous région, le bilan avancé par le gouvernement guinéen est conforme à celui de l’OMS. Aux dires de bon nombre d’observateurs, les autorités guinéennes ont décidé enfin de publier les bons chiffres enregistrés depuis le début de l’épidémie en janvier dernier.

Selon le communiqué du ministère guinéen de la santé, en date du 12 juillet dernier, l’épidémie mortelle a causé 310 décès sur 410 cas enregistrés. Dans le même courrier, le département a indiqué qu’à la date du 10 juillet 2014, la Guinée a enregistré 410 cas dont 310 décès répartis comme suit : Cas confirmés : 297 dont 198 décès, Cas probables : 96 dont 96 décès et Cas suspects : 17 dont 16 décès. 100 malades sont guéris dans les différents centres de traitement

Quand à l’OMS, l’épidémie a fait 309 morts dont 197 décès confirmés, 96 décès probables et 16 morts suspects, à la date du mardi 8 juillet. Le tout sur un total de 409 cas enregistrés. Entre les deux bilans annoncés par les deux institutions, il y a une certaine conformité. La Guinée est même avancé d’un mort de plus par rapport à l’OMS.

Ce rapprochement des chiffres intervient quelques heures après la visite du sous-directeur Général de l’OMS chargé de la sécurité sanitaire et de l’environnement, Dr Keiji FUKUDA qui était venu échanger avec les autorités nationales sur la lutte contre la fièvre hémorragique à virus Ebola, identifier les défis à relever et voir comment l’OMS peut continuer à aider le pays afin de vaincre l’épidémie qui est déjà transfrontalière.

A rappeler que depuis le mois d’avril dernier, la guerre des chiffres prédominait entre les autorités guinéennes et son partenaire. C’est le cas du mois de juin, alors que l’Organisation mondiale de la Santé faisait état de 264 morts liés à la maladie, la Guinée de son coté évoquait 158 décès. Pour justifier la fiabilité de leur bilan, les autorités guinéennes avaient accusé des agents de l’OMS à Genève ainsi qu’aux journalistes internationaux qui traitent les sujets d’Ebola de donner des mauvais chiffres.

Ibrahima Sory Bah pour afrinews
00224 664 644 895




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.