Examens nationaux: Dr Ibrahima Kourouma nie les fuites de sujets et confirme la publication des résultats

1248

Conakry- ‘’s’il y a eu fuite, ça ne s’est pas répercuté sur les copies des élèves’’, c’est en substance les conclusions de la commission d’enquête mise en place par le ministre de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation suite aux révélations de la presse faisant état de fuites de sujets lors des examens nationaux, a appris sur place Afrinews.org

Selon Dr Ibrahima Kourouma: ‘’J’ai appris comme vous qu’il y a eu fuites de sujets pendant que j’étais à l’intérieur du pays. Nous n’avons jusqu’à présent pas eu une preuve qu’il y a eu des fuites de sujets aux examens nationaux’’, a laissé entendre le ministre cet après midi en conférence de presse à l’INRAP de Donka.

Parlant des dispositions prises après qu’il s’est informé de ces rumeurs, le ministre Kourouma de préciser que: ‘’J’ai saisis les services du Colonel Moussa Thiegboro Camara afin qu’ils puissent mener des enquêtes indépendantes’’

Et le ministre de mettre en garde ses proches collaborateurs: ‘’si ces rumeurs se confirment, tous les auteurs seront punis sans tolérance à la hauteur de leur forfaiture. Personne ne sera protégée’’, ajoute-t-il.

A ceux qui exigent l’annulation du Baccalauréat compte tenue de l’ampleur de la fraude: ‘’Moi je n’annule pas un examen pour le reprendre’’, réplique Dr Ibrahima Kourouma.

Interpellé par un confrère sur le retard dans la correction du baccalauréat à seulement quelques heures de la publication des résultats. Le ministre de rassurer: ‘’Nous allons respecter la date du 18 juillet 2014 pour la publication des résultats. Les résultats des examens d’entrée en 7ème année et du BEPC sont déjà terminés et emballés par préfecture. Et les notes du baccalauréat sont en train d’être relevés à l’instant même où je vous parle’’, a dit Dr Kourouma qui estime que d’ici aujourd’hui 16heures, tout sera fini.

Le ministre promet de présenter les résultats de ces examens au premier ministre, puis au chef de l’Etat dans la matinée de ce vendredi avant de les remettre aux services des examens et concours scolaires pour publication dans la même journée.

Abdoulaye Maci Bah pour Afrinews
+224 622 44 99 66




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.