Conakry- A l’occasion de la clôture de la session ordinaire des lois de l’année 2014 de l’Assemblée nationale ce lundi 7 juillet au Palais du peuple, le représentant du groupe parlementaire Alliance Républicaine, Dr Deen Touré a livré ses constats sur le déroulement de cette première session au micro de notre reporter.
D’entrée, l’honorable Deen Touré s’est prononcé sur la séance de clôture: « Le bilan qui en sort est partiellement bien parce que ça été caractérisée par la communication du Président de l’assemblée nationale et la communication du représentant de Mr le Président de la république, et nous avons senti dans cela des élans de collaborations, et nous pensons que nous pourrions corriger les choses qui sont glissées dans les expressions » soutient le député de l’UFR.
L’honorable Deen Touré s’est dit satisfait du déroulement de la partie de la session qu’ils ont assisté: «Pour la partie que nous avons assisté, nous sommes satisfaits, parce qu’on n’a pu voter pour faire passer un certains nombre de lois de ratification concernant des accords et des conventions. On n’a pu organiser des débats sur une loi organique même si on n’a pas aboutis, mais on espère aboutir plus tard. Et on n’a pu discuter sur un certains nombre de problème au tour de l’assemblée nationale, pendant les conférences du Président, pendant les réunions du bureau. On s’est informé, on peut dire même qu’on s’est formé, je trouve que c’est une expérience qui mérite d’être vécue et qui doit être améliorée avec le temps », lance-t-il.
Parlant des ratés enregistrés durant la cession, le représentant du groupe parlementaire alliance républicaine a indiqué que les ratés sont caractérisés par l’inexpérience de la plupart des députés. « Les ratés sont dus à l’inexpérience parce que la majorité des députés est à leur première expérience. Il y a aussi les questions d’interprétation des lois et règlements, il y a aussi le comportement politique. Nous sommes ici organisés entre mouvance et opposition, il va s’en dire que assez souvent qu’on n’a pas les même avis sur les questions mais aussi c’est ça la démocratie », martèle le député. Avant d’ajouter ceci : « je peux noter que durant la session, l’expression a été libre, le débat était vraiment ouvert, et chacun a dit ce qu’il pensait être bien pour le peuple de Guinée. Donc, ces ratés là dépendent des injonctions de temps en temps dans le débat par des structures extérieures. Le pouvoir a toujours envi d’influencer les députés de la mouvance, c’est peut être une bonne guerre, mais nous on ne se lâche pas, nous sommes des investis par le peuple de Guinée, c’est un combat qu’on mènera jusqu’au bout pour tout le temps qui nous sera accordé », a promis Dr Deen Touré.
Ensuite, il a déploré le fait de qualifier les députés de l’opposition de non objectifs. « Quand on dit que les députés de l’opposition ne sont pas objectifs, parce qu’ils n’ont pas d’avis avec l’exécutif c’est un peu aller trop loin. Mais comme on est en démocratie c’est peut être ça, la pensée de l’autre on la respecte mais nous aussi nous avons notre pensée », a indiqué le représentant du groupe alliance républicaine.
Ibrahima Sory Bah pour afrinews
00224 664 644 895