Conakry- Des commerçants victimes des pillages liés à l’instabilité politique de ces dernières années ont regretté ce lundi que le sort des opérateurs économiques victimes ne préoccupe plus les autorités malgré l’accord politique du 03 juillet 2013 qui prévoit leur indemnisation, a constaté sur place Afrinews.org
Ces opérateurs économiques regroupés en association ont rappelé les autorités en place qu’ils ont toujours privilégié les voies pacifiques pour revendiquer leurs droits mais à en croire certains interrogés par notre reporter si rien n’est fait dans les prochains jours, ils entendent utiliser d’autres moyens pour se faire entendre:
Bah Alpha Amadou, ingénieur Télécom ‘’on nous avait promis des dédommagements, mais nous constatons que ça fait un an, il n’y a rien. Je me demande quand est-ce maintenant on va nous dédommager. On a usé de tous les voies de recourt pour se faire entendre. Le recensement a été fait par le gouvernement à travers le ministère du commerce, on n’a rien vu. Si ce silence continue, ce que nous allons faire, nous allons fermer tous les marchés du pays jusqu’à ce qu’on soit entendu’’;
Adrien Pogbomou, comptable à Madina‘’ on en a marre puisque moi aujourd’hui, je n’ai rien même mon salaire difficilement que je le reçois puisque ma patronne ne travaille pas. Donc nous avons décidé en ce mois de carême, pour qu’on réfléchisse ensemble avec les commerçants ce qu’on peut faire, on va fermer boutiques et magasins dans le marché de madina et même à l’intérieur du pays et ce jusqu’à la satisfaction de nos revendications. La date sera fixée ultérieurement’’.
Selon le GOHA, 441 victimes se sont fait recensées entre septembre 2012-février et Mai 2013. Pour des pertes estimées à 46 740 044 000 FG.
Abdoulaye Maci Bah pour Afrinews
+224 622 44 99 66