Guinée: le gouvernement et l’opposition parviennent à un accord politique

246

Conakry- le dialogue politique inter-guinéen s’est poursuivi samedi au palais du peuple avec des avancées significatives. Sur les cinq points inscrits à l’ordre du jour, les parties ont pu arracher un consensus après trois jours d’intenses débats, a appris Afrinews.org

Pour le modérateur des débats, Me Cheick Sacko, ministre guinéen de la justice et gardes des sceaux: “Il y a eu consensus sur tous les cinq points retenus. Le premier portant sur le choix de l’opérateur technique a été fait. Aujourd’hui, la question des élections communales, la neutralité de l’administration, l’accès des partis d’opposition aux médias d’État, la recherche de la sanction des auteurs des infractions à caractère politique liée aux manifestations lors des dernières élections législatives, l’indemnisation des victimes, tout ça a fait l’objet d’un débat, d’un échange d’idées, de propositions et d’un consensus. Le texte sera paraphé par tout le monde. Un comité de suivi a été installé, le ministre de l’administration du territoire va prendre un arrêté pour donner forme à cela. Un comité de veille également, a été installé. Tous ces deux organes additifs montrent la volonté des parties et du gouvernement d’avancer sur ce chemin” déclare le ministre à sa sortie de la salle de réunion.

Selon d’autres sources, il a été également convenu que Sabary technologie ne sera pas associée dans l’organisation des élections communales et communautaires ainsi que la présidentielle de 2015.

Les différentes parties se sont données rendez-vous le mardi prochain pour la signature du document.

Mariam Diallo pour Afrinews




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.