Conakry- Le ministre de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation, Dr Ibrahima Kourouma, réagissant aux révélations faites par la presse locale faisant état de fuite de sujets aux examens nationaux, promet de sanctionner les coupables, a appris Afrinews.org
Le ministre Ibrahima kourouma en déplacement à l’intérieur du pays a été interpellé sur ce sujet par nos confrères de la radio nationale: “Je rentre à Conakry, s’il y a eu fuite, les auteurs vont tous subir la rigueur de la loi. Et le peuple sera informé” déclare le ministre ce vendredi soir.
selon des informations obtenues par Afrinews, les sujets de français, Anglais, physique, chimie, mathématiques, philosophie et l’histoire ont été distribués à la veille de chaque épreuve du baccalauréat unique comme des galettes.
Des sources concordantes affirment qu’au BEPC à Conakry comme à l’intérieur du pays, les surveillants auraient traité les sujets au tableau pour les candidats moyennant une somme d’argent cotisée en classe.
Cette année, le ministère en charge de l’enseignement pré-universitaire avait placé ces examens sous la « Tolérance Zéro vers l’excellence» mais ce qui a été loin sauf la transparence. Que d’énormes irrégularités signalées ça et là.
A qui la faute’ S’il y a enquêtes par le département, les prochains jours nous édifieront.
Mariam Diallo pour Afrinews