Conakry- Le premier ministre, chef du gouvernement semble déterminé à lutter contre l’insalubrité dans la capitale afin de la redonner l’image d’antan ‘’perle de l’Afrique’’. Pour ce faire, Mohamed saïd Fofana annonce la création d’une brigade de salubrité, a appris Afrinews.org
Le Premier ministre Mohamed Said Fofana s’exprimait lundi dernier à l’occasion d’une rencontre qu’il a eu à la primature avec le gouverneur et les élus locaux de la capitale autour de la problématique de l’insalubrité de la ville.
Le premier ministre après avoir déploré l’attitude des populations dans certains endroits, il a invité les citoyens à une prise de conscience collective pour lutter contre ce phénomène: ‘’Ce qui se passe à Conakry est extrêmement difficile à expliquer, des citoyens prennent des ordures de leurs maisons pour jeter dans la rue pour protester contre le manque d’électricité, c’est inédit dans le monde, nulle part dans le monde on ne voit çà parce que lorsqu’on jette les ordures sur la route finalement vous vous faites la guerre contre soi-même. Désormais, ceux qui se hasarderaient à le faire seront punis. Je prie tous les citoyens à se ressaisir. Je demande au contraire à tout le monde de se mobiliser pour l’assainissement de la ville de Conakry. C’est une question de sensibilisation. Comme certains l’ont suggéré, il va y avoir bientôt, une brigade de salubrité dans toutes les communes et quartiers. Il n’est pas admissible que des citoyens prennent les ordures et les jeter sur l’autoroute ou sur les voies publiques. Cela ne se passe nulle part à Conakry sauf en ces lieux. Depuis Kondenboundji en allant à droite vers Conakry I. partout les citoyens sautent les caniveaux et viennent jeter les ordures sur l’autoroute. On va dire à ces populations que cela n’est plus acceptable. J’ai demandé aux autorités de prendre des mesures et les populations doivent être avertit à cet effet» martèle le chef de l’exécutif.
Poursuivant, Mohamed saïd Fofana promet de rencontrer prochainement tous les élus locaux pour élaborer un budget programme dans lequel, il sera inscrit les objectifs à atteindre commune par commune après une évaluation des problèmes réels qui vont être déclinés sur tous les aspects liés à l’assainissement.
Mariam Diallo pour Afrinews