Massacre du 28 septembre 2009: le Ministre Check Sackho fait des promesses

416

Conakry- Le ministre de la justice et garde des sceaux a promis de veiller à l’indépendance des magistrats qui ont en charge du dossier du massacre du 28 septembre 2009. L’annonce a été faite lundi dernier au cours d’une conférence de presse qu’il a organisé dans les locaux de son département, a appris afrinews.org.

Selon le ministre de la justice et garde des sceaux, Me Check Sackho, la justice guinéenne fait son travail dans ce dossier contrairement à ce que pensent les gens. « C’est vrai, il y a eu de la lenteur. Mais toutes les parties civiles et les accusés ont été entendus. Il y a eu des détentions dans ce dossier», a déclaré le ministre guinéen de la justice.

Me Check Sackho, a laissé entendre qu’en matière criminelle, les procédures sont très longues et ennuyeuses. « La justice guinéenne assume la pression, mais elle ne peut pas travailler comme la justice française ou suédoise. Je rassure que la justice sera rendue dans cette affaire pour la cohésion nationale », affirme-t-il.

Ensuite le ministre a émis son regret face à la décision du Général Sékouba Konaté, de déposer une liste à la CPI. « Je suis au regret d’entendre que le Général Konaté a remis une liste au procureur de la CPI. Si cette liste existe, il devrait mieux la remettre aux autorités judiciaires de la Guinée qui ont en charge du dossier », lamente Me Sackho.

Il a ensuite promis de veiller à l’indépendance des magistrats en charge du dossier. « Je veille simplement que les magistrats qui travaillent sur ce dossier, soient indépendants. Moi-même, je ne connais pas le contenu de la procédure en tant que garde des sceaux ».

A rappeler qu’au cours de cette rencontre avec la presse, Check Sackho a évoqué plusieurs dossiers notamment la situation des tribunaux de Conakry assignés en justice et les assises de la Cour d’Appel de Conakry.

Ibrahima Sory Bah pour afrinews
00224 664 64 48 95




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.