Guinée: le dialogue politique reporté de nouveau

252

Conakry- les parties prenantes du dialogue politique inter-guinéen s’étaient données rendez-vous ce mardi pour poursuivre le dialogue politique sur l’applicabilité des points inscrits dans l’accord. Mais le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation a adressé un courrier aux différents acteurs annonçant le report des discussions au vendredi prochain à 10heures, a appris votre quotidien en ligne Afrinews.org

Le ministre Alhassane Condé invoque dans son courrier le facteur temps pour justifier le report. L’opposition qui a sollicité cette concertation a soulevé plusieurs interrogations auxquelles le gouvernement et la CENI doivent répondre d’ici le jour de la rencontre. Ce sont entre autres: le recrutement d’un nouvel opérateur de saisie pour la révision des listes électorales, l’organisation des élections communales et communautaires, l’indemnisation des victimes politiques,…..

L’opposition parlementaire qui a décidé de boycotter les travaux de l’assemblée nationale en guise de protestation contre ce qu’elle qualifie ‘’refus’’ du gouvernement d’ouvrir un cadre de concertation exige la définition d’un cadre de dialogue comme celui qui a prévalu aux négociations de 2013, et l’adoption d’un calendrier des discussions pour son retour au parlement.

Lors de la première rencontre le 26 juin dernier, un comité de suivi avait été mis en place pour définir le cadre de concertation et le calendrier. La restitution des travaux de cette commission était prévue ce mardi matin.

A suivre….

Abdoulaye Maci Bah pour Afrinews
+224 622 44 99 66




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.