Conakry- Après la sortie médiatique du directeur des opérations de Médecins Sans Frontières (MSF) sur l’évolution de la situation du virus Ebola disant que l’épidémie est hors de contrôle en Afrique de l’ouest, le Dr Marc PONCIN, coordinateur national d’urgence Ebola à Médecins Sans Frontières Guinée a apporté des précisions au cours d’un point de presse, a constaté sur place votre quotidien en ligne afrinews.org
Selon lui, la sortie du directeur des opérations concerne l’ensemble de la sous région notamment la Guinée, la Sierra Léone et le Libéria. « Aujourd’hui en Sierra Léone, le nombre des cas est en recrudescence et en augmentation extrêmement très rapide. Cela montre qu’il ya une forte transmission inter humaine, sur la zone Sierra Léonaise. Depuis deux à trois semaines encore l’épidémie s’est propagée au Libéria. Quand on parle que l’épidémie est hors de contrôle, on parle de cette propagation de l’épidémie sur les autres pays, dans le quel les mesures de contrôle ne sont pas effectuées », a déclaré Dr Marc PONCIN.
D’après lui, il faut distinguer la situation entre la Guinée et les autres pays. « La Guinée fait face à l’épidémie depuis trois mois et elle est bien organisée pour y répondre. Les partenaires sont déployés, le ministère de la santé a développé une réelle compétence pour lutter contre l’épidémie », a-t-il souligné.
S’agissant de la maitrise de l’épidémie en Guinée, le coordinateur national d’urgence Ebola à Médecins Sans Frontières Guinée affirme ceci : « Elle n’est pas encore terminée en Guinée. On voit que la situation sur Guékédou reste inquiétante avec un nombre important de personnes contaminée d’Ebola par semaine. On voit encore un nombre important de décès communautaire sur Guékédou qui montre qu’on a du mal à attraper les patients tôt et que les gens ne font pas confiance aux structures de santé ».
A en croire Marc PONCIN, l’inquiétude vient de la Sierra Léone et du Libéria, parce que dit-il les populations se déplacent d’un pays à l’autre et ce sont les mêmes personnes, qui présentent le risque. « Le risque et les menaces que peuvent porter la Sierra Léone et le Libéria c’est le fait que même si on nettoie les foyers en Guinée, si cela n’est pas fait au Libéria, à tout moment il y aura une personne qui va ramener la maladie en Guinée puisque le contrôle n’est pas fait du côté du Libéria », a-t-il martelé.
Toutefois, le représentant de MSF affirme que c’est sur cette situation que leur directeur des opérations a voulu alerter la communauté internationale et les ministères de la santé de la zone.
Ibrahima Sory Bah pour afrinews
00224 664 644 895