Cameroun: 29 enfants ayant fui la Centrafrique morts d’épuisement

554

En près d’un mois, 29 petits et jeunes enfants ayant fui les tueries en Centrafrique sont morts de soif, de froid ou de fatigue après être arrivés au Cameroun, a averti vendredi l’ONU.

“Depuis la mi-avril, le taux de décès parmi les enfants réfugiés a été particulièrement élevé”, a déclaré un porte-parole du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) à Genève, Adrian Edwards, lors d’un point presse.

“29 enfants, dont le plus jeune est un bébé et le plus âgé avait 9 ans, sont morts entre le 14 avril et le 18 mai. La plupart se trouvaient dans des centres d’alimentation”, a-t-il dit.

“La déshydratation, l’hypothermie et l’anémie sévère sont les principales cause des décès”, a-t-il précisé.

Les réfugiés centrafricains ont commencé à affluer vers le Cameroun depuis le 5 décembre et, jusqu’à présent, 85. 000 d’entre eux se sont installés dans quelque 300 villages ce qui complique énormément la tâche des humanitaires, selon le HCR. 80% sont des femmes et des enfants.

Le cycle des tueries en Centrafrique a été déclenché par des mois d’exactions contre les chrétiens, perpétrées par les combattants majoritairement musulmans de la rébellion Séléka. En réaction, des milices d’autodéfense majoritairement chrétiennes, les anti-balaka, se sont formées et attaqué les civils musulmans, à Bangui et ailleurs.

Depuis, la majorité des réfugiés sont musulmans. La plupart font le voyage à pied, pendant des semaines, dans la brousse, un lieu quasiment impossible d’accès pour les travailleurs humanitaires.

En outre, les anti-balaka bloquent désormais les principales routes reliant la Centrafrique vers le Cameroun et s’en prennent aux réfugiés, a fustigé M. Edwards.

Ainsi, alors que plus de 10. 000 réfugiés étaient arrivés au Cameroun durant la dernière semaine de mars, le flux s’est réduit à 2. 000 arrivées par semaine actuellement, selon le HCR.

Ceux qui parviennent à la frontière “sont sévèrement malnourris et un certain nombre arrivent avec des blessures”, provoquées notamment par des coups de machette, a indiqué le porte-parole.

Mais malgré l’urgence, les agences humanitaires de l’ONU peinent à trouver des fonds. Sur les 22,6 millions de dollars (16,6 millions d’euros) demandés pour venir en aide à cette population de réfugiés, le HCR n’a reçu que 4,2 millions. De son côté, le Programme alimentaire mondial (PAM) n’a reçu aucune contribution, a lamenté une porte-parole Elisabeth Byrs, à Genève.

La situation est “dramatique”, a-t-elle dit. Les humanitaires sont d’autant plus inquiets que la saison des pluies approche, faisant accroître le risque de maladies. Le PAM a décrété une alerte de niveau 3 pour les réfugiés centrafricains au Cameroun, correspondant à “une opération complexe et urgente de grande ampleur”, a-t-elle par ailleurs signalé.

AFP




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.