Très fâché, Monenembo qualifie le pouvoir Condé de ‘’ tribaliste, corrompu et répressif’’

625

Le célèbre écrivain guinéen, Thierno Monenembo connu pour son franc parler et ses positions non partisanes a vivement critiqué le régime actuel. Et ce dans une correspondance qu’il a adressé à François Hollande pour décliner l’invitation qui lui a été faite pour assister au diner offert au président de la Guinée à l’occasion de sa visite d’Etat en France.

Dans cette lettre publiée par mediaguinee, cet intellectuel guinéen de renommé international dit ceci:

‘’Au dîner d’Etat que vous offrez demain mardi à Monsieur Alpha Condé président de la République de Guinée. J’ai le regret de vous annoncer que je refuse de participer à ce festin. Je tiens ainsi à manifester mon opposition totale à la Françafrique, ce diabolique système fondé sur le copinage, la magouille financière et les élections truquées dont le régime tribaliste, corrompu et répressif d’Alpha Condé est le prototype. Il ne s’agit pas là d’une question de personnes mais d’une question de principe. Le mien est simple mais définitivement intangible : je ne mange pas avec ceux qui mangent l’Afrique. Alors, dinez sans moi. Bon appétit !…’’

Alpha condé effectue une visite d’Etat en France depuis lundi et ce jusqu’au jeudi.

Depuis son accession au pouvoir en décembre 2010, au moins quatre vingt personnes ont été tuées lors des manifestations politiques sans que la lumière ne soit faite, selon l’opposition qui indexe le président de la république comme responsable.

Youssouf Keita pour Afrinews




One thought on “Très fâché, Monenembo qualifie le pouvoir Condé de ‘’ tribaliste, corrompu et répressif’’

  1. KarinaBrubak

    I see your blog needs some unique & fresh articles.
    Writing manually is time consuming, but there is solution for this hard
    task. Just search for: Miftolo’s tools rewriter

    Reply

Laisser un commentaire