Sierra Leone: l’accès à l’internet est très coûteux

1432

Quatre opérateurs de téléphonie opèrent dans ce pays de l’Afrique de l’ouest. Leurs offres internet aux clients coûtent très chers. Au-delà de leurs prix élevés, les pass internet ont des durées assez courtes. Une difficulté qui oblige de nombreux jeunes à ne pas être fréquents sur les réseaux sociaux.

Comme dans tous les pays du monde, il y’a un opérateur de téléphonie qui occupe la place de leader dans le domaine de la télécommunication. Une réalité qui se justifie par le nombre considérable de sa clientèle. Dans la capitale Freetown, beaucoup ont ses puces. Avec cette société de téléphonie, les prix sont comme suit: 400 leones pour 3 megabits, 2000 leones pour 15 megabits, 4250 leones pour 35 megabits, 8250 leones pour 75 megabits….

Cette difficulté d’accès à l’internet est à peu près la même avec les autres opérateurs de téléphonie restants. Les pass sont chers et s’épuisent aussi très rapidement. Comparativement à la Guinée où par exemple le prix pour un pass de cent megabits est à 2000 francs guinéen, la Sierra Léone se voit clairement un pays où les fans de l’internet dépensent beaucoup pour peu de temps de satisfaction de leur besoin.

Les jeunes léonais qui ont des téléphones fiables à la connexion internet sont remarquables partout dans la ville de Freetown. Mais la plupart de leurs appareils sont plus utilisés pour d’autres fins tels que passer des appels ou jouer de la musique que pour la connexion à internet. A leurs lieux de retrouvailles, des cris d’étonnements causés par l’épuisement rapide sont réguliers. Au niveau de la clientèle c’est le même cri de cœur. Les léonais se plaignent sans cesse du coût élevé des pass internet. Chez les opérateurs de téléphonie, revoir ces pass à la baisse n’est pas au centre des priorités.

Depuis Freetown,
Oury Nombokelen Bah pour Afrinews.org
redafrinews@gmail.com




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.