Sénégal: le président ATT va-t-il regagner le Mali en fin de semaine ?

93

En exil à Dakar depuis 2012 à la suite d’un coup d’État qui l’a écarté du pouvoir, l’ancien président malien pourrait revenir dans son pays dimanche prochain. C’est ce qui semble rassurer actuellement au Mali. Selon de nombreuses sources d’informations fiables, toute poursuite judiciaire aurait été définitivement abandonnée à l’encontre d’Amadou Toumani Touré. Ce qui rendrait facile son probable retour au bercail.

En 2012, des militaires ont renversé le président Amadou Touré. Pour son exil, Dakar a été la destination choisie. Après 5 ans de vie au Sénégal, son possible retour au Mali revient encore à la UNE. Sur le sujet, la présidence malienne a seulement laissé entendre que l’hypothèse est probable. Un court commentaire interprété comme un signe que les autorités ne seraient pas opposées à l’idée. Du côté des partisans d’ATT, une manière dont l’ex homme fort du Mali était appelé, c’est le soulagement total. Tous se montrent impatients de voir le jour prévu pour son retour arriver.

Le régime militaire qui avait remplacé de force celui d’Amadou Touré l’avait accusé de haute trahison. S’appuyant sur cette accusation, la junte avait décidé de le faire arrêter et juger. Mais au stade actuel des choses, ATT ne serait plus visé par une quelconque procédure judiciaire. Comme pour dire que désormais il est libre de regagner son pays à temps voulu sans être inquiété. Par le passé, le retour d’Amadou Toumani Touré avait été plusieurs fois annoncé sans succès. Mais cette fois la probabilité paraît forte. En tout cas c’est qui se fait sentir dans le pays.

Pour l’heure, le jour fixé pour ce retour demeure très attendu.

Oury Nombokelen Bah pour afrinews.org
+224628533966




Laisser un commentaire