Revue de la presse ivoirienne du 1er juin

739

ABIDJAN- Voici les principales informations de journaux ivoiriens parus vendredi

FRATERNITE MATIN

Le projet de loi contre l’enrichissement illicite sera bientôt soumis aux députés. L’information a été révélée jeudi par le ministre de la Fonction publique et de la Réforme administrative, Gnamien Konan, dans son discours d’ouverture de l’atelier organisé par le Secrétariat général à la gouvernance et au renforcement des capacités sur la validation des axes stratégiques de réforme administrative. L’article 2 de cette future loi dispose qu'”est considérée comme enrichissement illicite, l’augmentation substantielle du patrimoine de tout agent public, de toute personne investie d’un mandat électif, et de toute autre personne, qui ne peut être raisonnablement justifiée par rapport aux revenus légitimement perçus”. La loi sur l’enrichissement illicite fait partie des mesures urgentes que le gouvernement a décidé de prendre dans le cadre de la modernisation de l’administration.

SOIR INFO

Présentation du nouvel entraîneur des Éléphants de la Côte d’Ivoire, Sabri Lamouchi, à la presse. Le sujet était trop important. Et personne ne voulait rater cette grande première. Une heure avant le début de la conférence de presse, près d’une cinquantaine de journalistes étaient déjà à l’affût pour écouter les explications de Sidy Diallo qui a porté son choix sur ce novice de technicien et les premiers mots de ce dernier. En prenant la parole d’entrée, le premier responsable du football ivoirien essaie de recadrer le débat, mais surtout de calmer les esprits des sportifs qui se sont échauffés depuis la nomination du Franco-tunisien. Mais conscient que tout le monde ne partage pas ce choix de Sabri Lamouchi, Augustin Sidy Diallo a tenu à s’adresser aux Ivoiriens en des termes bien choisis :”Je demande pardon aux Ivoiriens. Ne vous fâchez pas. J’ai besoin du soutien de tous. Pourquoi nous mettre la pression ‘ Pourquoi saboter le moral du groupe ‘ Faites-nous confiance”.

L’INTELLIGENT D’ABIDJAN

Le président ivoirien, Alassane Ouattara a pris part jeudi à la 47ème assemblée annuelle du groupe de la Banque africaine de développement (Bad) qui a eu pour thème “l’Afrique et le nouveau paysage mondial, défis et opportunité”. Dans son discours, Alassane Ouattara s’est appesanti sur les défis à relever par les pays africains pour être compétitifs tant au niveau économique qu’à celui de la prospérité. Conscient du défi de la concurrence mondiale à travers l’ouverture des économies, Alassane Ouattara invite ses pairs à faire preuve d’une meilleure gouvernance et d’une plus grande transparence, tant au niveau mondial que continental et sous-régional. Cela dit, les pays d’Afrique doivent faire de gros efforts pour résoudre leur sérieux déficit en infrastructures et le président Ouattara conseille le soutien aux petites et moyennes entreprises (PME).

Source: Xinhua




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.