Relance de l’usine Friguia: le gouvernement guinéen fait une nouvelle promesse

102

Conakry, 28 avril 2016 – Le Gouvernement et la société Rusal ont trouvé un accord sur un plan de relance de l’usine de Friguia, après de fructueuses négociations en marge de la Commission mixte guinéo-russe tenue du 20 au 22 avril 2016 à Moscou.

Le Président de la République, le Professeur Alpha Condé, a reçu, ce jeudi 28 avril 2016, la délégation guinéenne à la commission mixte. En plus des résultats atteints dans d’autres secteurs, le Chef de l’Etat s’est particulièrement réjoui, conformément à ses orientations, que Rusal se soit fermement engagé pour la reprise de Friguia. L’acceptation par l’équipe de négociation de différer la réalisation de l’usine d’alumine de Dian-Dian a été comprise par le Président de la République comme raisonnable, au regard des conditions actuelles du marché de l’alumine, pour redonner vie à une ville de 100 000 habitants.

La reprise de l’usine se Friguia se fera de manière progressive, en deux phases. La première phase a pour objectif d’atteindre une capacité entre 550 000 et 600 000 tonnes. La mise en route de l’usine est prévue au plus tard le 1er avril 2018, après un audit détaillé de l’état des installations, et la réalisation effective des travaux de réhabilitation à partir de début 2017. Une fois mise en route, la production de l’usine ira progressivement vers la capacité nominale de cette première phase.

Il est aussi prévu de réaliser une 2e phase d’extension dont la production commencera en 2024 pour porter la capacité totale de l’usine à 1 050 millions de tonnes en 2026. Les études de faisabilité de l’extension seront engagées en 2019.

Le Chef de l’Etat a exhorté le gouvernement à prendre les dispositions urgentes pour la réalisation des mesures administratives préalables au lancement de la réhabilitation.

Notes :

A l’issue de longues négociations au cours desquelles il a été expliqué aux représentants de RUSAL la nécessité d’avoir des calendriers crédibles, contraignants et précis, dans les différents accords et, en particulier, l’accord de réhabilitation et d’extension ultérieure de l’usine de FRIGUIA, les accords suivants ont été signés :

1 – Annexe N°12 à la Convention de Concession Minière pour la production de bauxite et d’alumine de Dian-Dian du 21 Juillet 2001 entre la République de Guinée et la Société « Rousski Alumini Management ». Cette Annexe autorise RUSAL de différer l’engagement de RUSAL de réaliser l’usine d’alumine à Dian-Dian en raison des contraintes du marché de l’alumine mais aussi et surtout en contrepartie de l’engagement sans équivoque du lancement immédiat du processus de relance immédiate de l’usine de FRIGUIA.

2 – Accord sur la Réhabilitation et l’extension ultérieure de la capacité de production de l’usine d’alumine FRIGUIA.

Ce qui est nouveau et fondamental, c’est que chacun des deux accords est assorti d’un chronogramme. Les deux chronogrammes ont également été signés.

Le Bureau de Presse de la Présidence




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *