RDC: un ultimatum à Kabila pour quitter le pouvoir

94

Un général déserteur de l’armée congolaise a menacé de chasser le président hors mandat Joseph Kabila du pouvoir. Le délai que John Tshibangu accorde au chef de l’État pour plier bagage est de 45 jours. A défaut, il a rassuré d’user de la force en faveur d’une alternance politique à la tête de la République Démocratique du Congo.

C’est dans une vidéo que le général a été vu proférer ses menaces à l’encontre de Joseph Kabila. Renoncer au pouvoir et présenter des excuses au peuple congolais pour les exactions commises sur lui ces dernières semaines par les services de sécurité sont entre autre les exigences du général défectionnaire au chef de l’État. Son désaccord avec son ex commandant en chef à l’occurrence Joseph Kabila fait suite au refus de ce dernier de céder le fauteuil présidentiel bien que son mandat soit arrivé à échéance.

Dans la vidéo par laquelle il s’est adressé au chef de l’exécutif congolais, le général défectionnaire se voit entouré des hommes armés et en tenue militaire. Apparemment optimiste dans son élan de renverser Kabila, il attend 45 jours pour passer à l’acte. Au motif que sa vie était en danger, il avait pris la direction de l’exil dans les jours qui ont suivi sa défection de l’armée nationale. Jusqu’avant l’apparition de cette vidéo, il était toujours cru en dehors du pays. Son retour au pays surprend et inquiète à la fois beaucoup de membres du régime de Kabila. Pour le moment, aucune précision sur l’endroit où il se trouve.

La République Démocratique du Congo est dans une impasse politique depuis plusieurs mois. A l’origine, la non organisation des élections présidentielles à date. Des soulèvements populaires avec à la tête l’opposition ont éclaté partout pour pousser l’État à respecter la constitution.

D’ailleurs, ce moyen de pression continue à être utilisé par les anti kabila. Pour ce qui est de la menace, reste à savoir si elle sera mise à exécution au terme du délai accordé.

Mariam Diallo pour Afrinews
Rédaction: 00224 622 449 966
redafrinews@gmail.com




Laisser un commentaire