Projet Simandou: ‘’Alpha Condé n’a fait que retarder le projet’’ réagit l’opposant Cellou Dalein

30

Conakry- le leader du principal parti de l’opposition guinéenne s’est prononcé ce samedi sur l’accord signé entre le gouvernement guinéen et le géant minier Rio Tinto pour l’exploitation des blocs 3 et 4 du simandou sud. Pour Cellou Dalein Diallo, cet accord est le fruit du feu général Lansana Conté, a appris Afrinews.org au siège de l’UFDG à la minière

Le président de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG) qui était absent du pays depuis plus d’un mois a profité de l’assemblée générale de son parti pour se prononcer sur plusieurs sujets d’ordre national.

S’agissant de l’accord entre le gouvernement et Rio Tinto, présenté par le pouvoir comme un succès du président Alpha condé. Cellou Dalein Diallo y voit le contraire, selon lui, cet accord est l’aboutissement des négociations entamées depuis le régime du feu général Lansana Conté:

‘’Je vous rappelle que l’accord de base de Rio Tinto a été signé en 2002, je vous rappelle que les négociations ont commencé en 1997, j’étais membre de la commission interministérielle de la négociation. Alpha Condé n’a fait que retarder le projet par l’accord transactionnel. Il a voulu s’approprier 50% du capital du chemin de fer. C’est un socialo-communiste, il veut être propriétaire de tout. Les partenaires ont dit que si vous vous voulez être propriétaire des 50%, mobilisez 50% du financement, soit environ 10 milliards de dollars Us. Où il va enlever ça ‘ Donc, ça a retardé le projet, sinon il aurait pu démarrer depuis 2013. C’est un travail qui a été commencé depuis 1997 et l’accord de base qui a été modifié en intégrant les dispositions de l’accord transactionnel en 2002. S’il doit présenter ça comme bilan, c’est le bilan du président Lansana Conté’’ a-t-il soutenu.

Le chef de file de l’opposition guinéenne a abordé d’autres aspects de l’actualité du pays.

Nous y reviendrons

Abdoulaye Maci Bah pour Afrinews
+224 622 44 99 66




Laisser un commentaire