Présidentielle en Guinée: l’UE déploie ses premiers observateurs sur le terrain

71

Conakry- Sur invitation du gouvernement guinéen, l’Union Européenne a déployé sa première équipe d’observation du processus électoral composée de vingt observateurs venus des différents pays membres de l’UE ainsi que le Norvège, a appris Afrinews.org.

A en croire, Mathieu Merino, le chef observateur adjoint, cette mission sera épaulée par d’autres qui seront là dans une semaine. En tout, ils seront 70 observateurs à veiller au grain sur l’ensemble du processus électoral en Guinée, à commencer par les listes électorales, la distribution des cartes d’électeurs, les préparatifs logistiques du scrutin, la campagne électorale, les opérations de sensibilisation des électeurs, le déroulement du scrutin, le décompte des voix, la consolidation et la publication des résultats.

Ils suivront également les éventuelles plaintes et du contentieux électoral.

L’équipe prendra contact avec tous les acteurs impliqués dans le processus électoral à Conakry et comme à l’intérieur du pays afin de produire, en fin de mission un rapport qui prendra en compte tous les manquements enregistrés et faire des recommandations pour améliorer à l’avenir les prochaines échéances électorales.

Abdoulaye Maci Bah pour Afrinews

+224 622 44 99 66




Laisser un commentaire