Présidentielle en Guinée: l’international Libéral a-t-il choisi son candidat ?

66

Conakry- A moins de deux mois de l’élection présidentielle du 11 octobre, l’international libéral a exprimé clairement sa position. C’était à l’occasion de l’investiture de Sidya Touré tenue au palais du peuple par la voix de son représentant, Lamine Bâ, ancien ministre sénégalais, a constaté Afrinews.org

En présence de Cellou Dalein Diallo et de Sidya Touré, tous deux membres, l’émissaire du président kamitatu a annoncé le choix des libéraux démocrates:

‘’Nous à l’international, nous ne voyons qu’une personne, qui n’est autre que le président Sidya Touré pour ses résultats, pendant sa gouvernance de premier ministre’’.

Dans sa communication, l’ancien ministre sénégalais a déclaré que la Guinée a besoin d’une vision politique libérale sociale, afin de sortir le pays de l’errance politique.

‘’La Guinée est victime d’une errance politique, qui l’a conduite au socialisme, au communisme, au communautarisme, et il faut que cela cesse en 2015’’, a-t-il martelé.

Avant de quitter le podium, le représentant spécial du président du réseau libéral africain a appelé les deux leaders qui incarnent leurs idéaux à se serrer la main devant l’auguste assemblée. Il les a invités à s’unir pour parvenir à l’alternance en 2015. Il a cité le cas de son pays, le Sénégal qui a réussi en 2000 à élire un président libéral. Mais aussi la côte d’ivoire avec l’arrivé du président Alhassane Dramane Ouattara.

A noter que l’international libéral n’avait pas envoyé un représentant lors du congrès de l’UFDG encore moins lors de l’investiture de Cellou Dalein comme candidat à la présidentielle.

Cet état de fait, peut apparaitre comme un message clair envoyé au chef de file de l’opposition par cette union dont il est pourtant coprésident d’honneur avec le patron de l’UFR.

Abdoulaye Maci Bah pour Afrinews

+224 622 44 99 66

 




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *