Présidentielle 2015: Sidya lâche Cellou et ouvre la voie à Alpha Condé

128

Conakry- Désormais la rupture est consommée entre l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG) et l’Union des Forces Républicaines (UFR). Sidya Touré l’a fait savoir ce matin dans une émission de radio dans la capitale guinéenne, a constaté Afrinews.org

Alliés au second tour de la présidentielle de 2010 et aux élections législatives de 2013, l’UFDG et l’UFR mettent leur marche politique par derrière. La candidature unique au sein de l’opposition aura contribué davantage à détériorer les relations entre les deux plus grandes formations politiques de l’opposition.

Le camp de l’UFR estime que le candidat Sidya Touré est celui qui serait plus idéal face à Alpha Condé parce qu’étant d’une minorité ethnique (les diakankés). Et il bénéficierait d’un consensus national contrairement à Cellou Dalein Diallo issu de l’ethnie peul.

Du côté de l’UFDG on soutien que s’il peut y avoir une candidature unique de l’opposition, c’est le parti politique qui engrange le plus grand nombre de militants qui bénéficierait du soutien des autres. Si tel est le cas, pour eux Cellou Dalein Diallo serait le mieux indiqué à affronter Alpha Condé. Comme argument, on dit que l’UFDG a été au second tour de la présidentielle de 2010 avec Alpha Condé et lors des dernières législatives, l’UFDG a obtenu 37 députés contre 11 pour l’UFR.

Sidya Touré interrogé ce lundi matin par nos confrères de la radio espace Fm, si le scenario de 2010 était-il envisageable au cas où l’UFDG serait au second tour en 2015 avec Alpha Condé. Le patron de l’UFR a répondu par la négation ‘’Non, c’est non’’.

Au cours de cette même émission, l’ancien premier n’a pas écarté l’hypothèse selon laquelle, tous dans l’opposition à part l’’UFDG s’allient derrière Sidya Touré contre Cellou Dalein Diallo qui partira seule.

L’enjeu sera le second tour s’il y en a. comme en 2010, Cellou Dalein risque de cavalier seul face à Alpha condé, ce qui ouvrirait inévitablement au président sortant la porte du second mandat.

Abdoulaye Maci Bah pour Afrinews

+224 622 44 99 66

 




2 thoughts on “Présidentielle 2015: Sidya lâche Cellou et ouvre la voie à Alpha Condé

  1. Barry Amadou

    entant que nous guineens ont ce separera pas de cette hypocrisie nous n’avancerons pas.Aujordhui dans le monde entier si ta question d’alliance ou d’union dans le cadre d’une election cela ce fait en fonction du poids politique des leaders .Mais puisqu’en Guinee ont c’est mis dans la tete qu’il ya une partie des guineens qui ne meritte pas de dirriger on ne sortira jamais de cette cacophonie ,dans la mesure ou ces gens auxquels ont ce droit de jour en jour a fiche le desire d’apporter leur contribution a la construction de cette maison commune que cela plaise ou non leurs detracteurs .A cette allure je crois que la rapture ne sera pas seulement entre UFR et ufdg ,mais en tout etat de cause l’avenir nous edifiera .

    Parole de foux

    Reply
  2. Bah

    Entièrement d’accord avec vous monsieur Sydia . Vue la situation guinéenne Cellou ne pourait remporter devant Alpha Condé même en cas d’alliance puisque nous savons tous ce que pensent les autres ethnies vis à vis de l’ethnie peule donc si l’opposition part dans le but de pouvoir remporter les élections il faudra que tous soient avec monsieur Sydia Touré et une fois encore on comprend qui veut le changement et qui ne le veut pas

    Reply

Laisser un commentaire