Post-Ebola: la Guinée a besoin de plus de 1,5 milliard USD d’ici 2017

1043

CONAKRY- Le ministre guinéen de l’Economie Mohamed Diaré a indiqué lundi à Conakry que les besoins financiers pour la relance de l’économie guinéenne post-Ebola a été évalués à 1,534 milliard de dollars américains, pour la période 2015-2017.

Il a fait cette déclaration à la suite d’une réunion entre le gouvernement guinéen et les représentants de l’Union européenne ( UE), de la Banque mondiale, des Nations Unies, des partenaires et multilatéraux.

Cette réunion a été tenue en prélude à celle de New York prévue le 10 juillet dont l’objectif est de mobiliser des fonds estimé à 4 milliards de dollars américains, en faveurs des pays africains touchés par la fièvre Ebola.

“Le montant est certes important, mais relatif au regard des enjeux, des menaces et des défis induits par la maladie à virus Ebola”, a dit le ministre de l’Economie.

La stratégie de relance et de résilience socioéconomique post- Ebola du gouvernement guinéen corrobore avec les objectifs de développement multisectoriels pour répondre aux attentes des populations victimes d’Ebola, a-t-il ajouté.

En outre, M. Diaré a précisé que 46% des dépenses sur la relances du cadre macroéconomique post-Ebola seront consacrés au secteur primordial de la santé publique et de la prévention des épidémies graves.

Avec une croissance économique de 4% en 2012, contre 3% en 2013, l’impact négatif de la maladie à virus Ebola a fait chuter cette croissance jusqu’à 1% en 2014 et une croissance projetée à nulle en 2015.

Dans le plan de relance économique post-Ebola, le portefeuille des projets accorde centaines priorités au social et aux infrastructures de l’ordre de 45% et 25%.

“La Banque mondiale accompagne la stratégique de mobilisation des fonds pour le financement des acteurs sociaux de base durant la période ciblée”, a déclaré à Xinhua, le représentant de la Banque mondiale en Guinée Cheik Fantamady Kanté.

Xinhua




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.