Nouveau gouvernement en Guinée: Baadiko, Abbé Sylla, Soumah, Saliou Bella et autres oubliés

73

Conakry- le lundi 4 janvier 2016, le président Alpha Condé a rendu public la liste des membres du gouvernement Mamady Youla. 31 ministres et deux secrétaires généraux vont mener la politique du chef de l’Etat durant les mois prochains. Ce gouvernement dit de ‘’technocrates’’ a été composé sans certains alliés du RPG arc en ciel qui ont mouillé le maillot pour sa réélection, a constaté Afrinews.org

Mamadou Bah Baadiko de l’UFD, Fodé Mohamed Soumah de la GECI et Ibrahima Abbé Sylla de la NGR avaient quitté l’opposition républicaine pour le camp présidentiel bien avant l’élection présidentielle du 11 octobre 2015. Ces leaders avaient dénoncé le manque de stratégie de l’opposition pour créer l’alternance.

Hommes d’affaires vivant en grande partie à l’étranger, la plupart de ceux-ci s’étaient investis à travers les medias pour vendre le bilan du président sortant.

Mais à la grande surprise, Alpha Condé les a tous ignoré dans ses choix privilégiant les derniers arrivés tels que l’UFR qui a vu son leader nommé Haut Représentant du chef de l’Etat, son porte parole promu ministre de l’élevage.

Ces trois leaders politiques ne sont pas les seuls à être oubliés, Dr Saliou Bella du HAFIA qui a joué le rôle de porte parole de la mouvance, n’a pas été récompensé par le locataire du palais sekoutoureah. C’est le cas aussi d’autres partis ‘’satellites’’.

Pour le moment aucun de ses partis ne s’est exprimé publiquement.

Vont-ils claquer la porte ? Ou continuerons t-ils à garder espoir ?

Les prochains jours nous édifierons

Mariam Diallo pour Afrinews




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *