Loi sur le maintien d’ordre en Guinée: le paragraphe qui fait polémique

170

Conakry- Une loi adoptée par le parlement guinéen le 30 mai, suscite des polémiques dans la cité. Cette loi votée en l’absence de l’opposition qui a boycotté la session pour protester contre la publication du chronogramme électoral inversant l’ordre des élections définit les conditions applicables au maintien de l’ordre public en république de Guinée et autorise les forces de sécurité à faire usage des armes lors de leurs opérations, a lu Afrinews.org

Du côté du camp présidentiel, on dément l’adoption d’une telle loi alors que l’article 5, alinéa 3 de la page 3 du document intitulé projet de loi sur le maintien de l’ordre public en République de Guinée stipule: ‘’En cas de nécessité absolue, ces actions (maintien d’ordre, ndlr) peuvent aller jusqu’à l’emploi de la force avec ou sans l’usage des armes, conformément à la loi. L’emploi de la force s’exerce dans le cadre strict du respect des dispositions légales et réglementaires qui le régissent.

La force déployée doit être proportionnée au trouble à faire cesser ; elle doit être désengagée lorsque celui-ci a pris fin’’.

Une telle disposition vient légitimer les violations graves des droits de l’homme dont sont coupables les forces de sécurité en Guinée.

Depuis le 13 avril dernier, au moins cinq personnes ont été tuées par balles lors des manifestations de l’opposition sans que la lumière sur ces cas avérés ne soit élucidée par la justice alors que plusieurs personnes interpellées pour trouble à l’ordre public ont été jugées et condamnées.

Le dossier dans l’affaire du 28 septembre 2009 où plus de 157 opposants ont été assassinés dans un stade de Conakry dorme dans les tiroirs de la justice guinéenne sans oublier les 57 personnes mortes depuis l’accession du président Alpha Condé au pouvoir en décembre 2010 lors des marches de l’opposition.

Youssouf Keïta pour Afrinews.org




One thought on “Loi sur le maintien d’ordre en Guinée: le paragraphe qui fait polémique

  1. Aboubacar keita

    cette loi est tout à fait normale devrait être appliquée sans retard… s’il faut que des loubards briguandent des innocents sans crainte sous prétexte de manifestations ou reclamations de Droits sans être reprimendé alor à quoi sert les Forces de l’ordre..!!! j’aprouve cette Loi..!!!

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *