Libye: la CPI réclame Seif Al Islam

85

Dans un communiqué rendu public mercredi, Fatou Bensouda a réclamé l’arrestation de l’un des fils de l’ex dirigeant libyen Mouamar Kadhafi.

La procureure de la Cour pénale internationale (CPI) a demandé mercredi l’arrestation immédiate du fils de Seif Al Islam.

Arrêté depuis six ans après la chute du régime de son défunt père, il avait été relâché vendredi par un groupe armé libyen qui le détenait dans une prison à Zenten.

Le mandat d’arrêt délivré à son encontre en 2011 pour crimes contre l’humanité est toujours en vigueur et la Libye est tenue de procéder immédiatement à son arrestation et le remettre à la cour indépendamment de toute prétendue loi d’amnistie en Libye a estimé Bensouda.

Elle a invité les autorités libyennes, le Conseil de sécurité de l’ONU et les Etats concernés à transmettre tout renseignement pertinent dont ils disposeraient.

La procureure a aussi exigé « que soit immédiatement arrêté et remis à la Cour , l’ex-chef de la sécurité de Mouammar Kadhafi , Al-Touhami Khaled , également sous le coup d’un mandat d’arrêt rendu public le 24 avril.

Il est accusé de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité lors du soulèvement contre le régime en 2011.

BBC afrique




Laisser un commentaire