Le FC Barcelone s’offre sa cinquième Ligue des champions

134

A Berlin, le FC Barcelone a battu la Juventus Turin en finale de la Ligue des champions ce samedi 6 juin (3-1). Les Catalans ont ouvert très rapidement le score avec un but signé Ivan Rakitic et se sont offert une cinquième Ligue des champions. Suarez et Neymar sont les deux autres buteurs du Barça.

Après plusieurs jours de Fifagate sur fond de révélations de corruption, le football reprenait ses droits à Berlin pour cette finale entre deux géants du football international. D’un côté, le FC Barcelone du génial Messi et de l’autre, la Juventus Turin de l’inoxydable Buffon. Le Barça avait la faveur des pronostics dans sa quête d’un 5e sacre après 1992, 2006, 2009 et 2011.

Buffon sauve plusieurs fois la « Vieille dame »

Le Barça a ouvert le score après seulement quatre minutes de jeu par un but signé Ivan Rakitic et une passe décisive d’Iniesta, suite à un mouvement collectif d’école initié par Lionel Messi. Les Catalans de Luis Enrique, qui ont balayé sur leur passage Manchester City, le Paris SG et le Bayern Munich, ne pouvaient pas rêver mieux pour débuter la rencontre. Dix minutes plus tard, le Barça avait la possibilité d’enfoncer le clou avec Alves. La Juventus s’en est sortie grâce à un arrêt magistral de Buffon. Le vétéran italien, 37 ans, sera à nouveau sur le pont après un tir de Suarez des 20 mètres (39e) et un autre une minute plus tard, parfaitement claqué en corner. En deuxième période, c’est encore le portier italien qui sauve la « Vieille dame » en détournant en corner une nouvelle frappe de Suarez (49e).

De retour en finale après 12 ans d’absence, la Juve de Massimo Allegri rêvait du troisième sacre de son histoire après ceux réalisés avec Michel Platini (1985) et Alessandro del Piero (1996). Et avec l’égalisation de Morata (55e), déjà vainqueur de la Ligue des champions l’an dernier avec le Real Madrid, la Juventus Turin pouvait encore rêver. Mais Luis Suarez profite d’un ballon repoussé par Buffon après un tir de Messi pour prendre l’avantage (68e). Neymar aurait pu permettre aux Catalans de prendre le large avant les arrêts de jeu (71e), mais le but a été refusé par l’arbitre, le Brésilien ayant en effet touché le ballon de la main sur sa reprise de la tête. L’Auriverde attendra la dernière minute du match pour marquer de son empreinte cette finale (90e+7).

Si la Juve a fait plier le Real Madrid de Cristiano Ronaldo, elle n’est pas parvenue à mettre à genou l’autre grosse écurie espagnole. Le trident offensif catalan Messi-Suarez-Neymar plane désormais sur le toit de l’Europe, tout comme Iniesta qui remportait ce soir sa quatrième Ligue des champions.


Le Français Jérémy Mathieu champion d’Europe

Jérémy Mathieu, avec seulement quelques minutes de jeu, a remporté sa première Ligue des champions. Mathieu, 31 ans, n’a fait son apparition que dans le temps additionnel en remplaçant Rakitic, l’auteur du premier but catalan, suffisant pour succéder à Benzema et Varane (2014) au palmarès des lauréats français. Avec le triplé championnat-Coupe-C1, Mathieu devient l’égal d’illustres prédécesseurs au Barça comme Thierry Henry et Eric Abidal (2009). Paul Pogba qui a avoué que « ça faisait mal » et Patrice Evra, ont quitté en vaincus avec la Juventus le stade olympique de Berlin.

Le record de Xavi

Xavi, milieu de terrain du FC Barcelone, a établi un nouveau record de 151 apparitions en C1 en entrant en jeu en finale de l’épreuve face à la Juventus à Berlin, alors que les Espagnols menaient 2-1. Le Catalan, entré en jeu à la place d’Iniesta à la 78e minute, devance désormais d’une unité son compatriote Iker Casillas, gardien et capitaine du Real Madrid, dans le nombre de matches en C1 (Coupe des clubs champions et Ligue des champions confondues). Xavi (35 ans) s’est déjà engagé pour la formation qatarie d’Al-Sadd pour la saison prochaine et a disputé son tout dernier match avec son club formateur au bout de 17 saisons. L’ex-meneur de jeu emblématique de l’Espagne championne du monde (2010) et double championne d’Europe (2008, 2012) avait l’occasion samedi de garnir un peu plus un palmarès pléthorique, avec déjà 24 trophées remportés en club depuis ses débuts en 1998, dont trois Ligues des champions.

RFI.fr




Laisser un commentaire