Lappé Bangoura à la tête du syli: défis et ce qui a prévalu sa nomination

107

Le nom du futur sélectionneur de la Guinée a été dévoilé ce mercredi. Sans grande surprise, c’est Kanfory Lappé Bangoura qui a été nommé à la tête de la sélection nationale guinéenne.

C’est à la suite d’une audition des cinq entraîneurs en lice pour succéder à Luis Fernandez que le comité de normalisation de la Féguifoot a procédé à l’annonce du nom du nouvel entraîneur de la Guinée. Comme nous vous l’annoncions, Kanfory Lappé Bangoura a été reconduit après avoir assuré l’intérim suite au départ de Fernandez. Il a été préféré à Paul Putt, Jean Marc Nobilo, Bernard Simondi et Gernot Rohr.

Place à l’expertise locale

L’ancien entraîneur du Horoya et de l’AS Kaloum, présente en effet un profil qui correspond au désir du ministère des sports de réduire les dépenses en recrutant un entraîneur à moindre coût. Il y aussi le fait que l’homme bénéficie de résultats qui plaident en sa faveur avec la sélection locale guinéenne qu’il a réussi à qualifier pour la première fois à une phase finale de  CHAN où le syli s’était hissé en demi-finale.

Lappé a vu son dossier être soutenu également par la volonté de propulser l’expertise locale au devant de la scène internationale. Un envie fondée sur le sentiment de frustration né de la mésaventure avec Luis Fernandez qui était payé à coup de milliers de dollars sans de véritables résultats à son actif.

Objectif : coupe du monde 2018

Pour Lappé, l’objectif est fixé : qualifier le syli national pour la première fois de l’histoire à une phase finale de coupe du monde. La Guinée est logée dans le groupe A en compagnie de la Tunisie, la RDC et la Libye. Les éliminatoires du mondial 2018 débuteront au mois d’octobre 2016 avec un premier déplacement à Tunis.

Après avoir réussi l’exploit de conduire le syli local pour une première à un CHAN, Lappé réussira-t-il là où tout le monde a échoué depuis le début de l’histoire footballistique de la Guinée ? C’est l’ultime défi qui l’attend.

foot224




Laisser un commentaire