Kenya: le président Kenyatta annonce la fin du siège du centre commercial à Nairobi

619

Le président kényan Uhuru Kenyatta a annoncé mardi, lors d’un discours à la télévision nationale, que les forces de sécurité avaient mis fin à l’attaque du centre commercial de Nairobi. Le bilan provisoire officiel est de 61 civils et 6 militaires tués. 5 terroristes ont été abattus et 11 suspects présumés arrêtés.

Après plus de trois jours de siège, la sanglante attaque du centre commercial Westgate Mall de Nairobi a pris fin, mardi 25 septembre, en début de soirée. Lors d’un discours officiel à la télévision nationale, le président kényan Uhuru Kenyatta a annoncé que les forces de sécurité avaient totalement repris le contrôle du batîment, violemment attaqué par un commando d’islamistes Shebab samedi dernier.

D’après le président kényan, 61 civils et 6 membres des forces de sécurité ont été tués. 5 assaillants ont été abattus par balles et 11 suspects présumés arrêtés. Ce bilan est encore provisoire car trois étages du centre commercial se sont effondrés lors des opérations. Des corps, “y compris ceux de terroristes”, pourraient être enfouis sous les décombres.

“Nous avons humilié et vaincu nos assaillants”, a souligné Uhuru Kenyatta, précisant que des investigations étaient en cours pour déterminer si des Américains et une ressortissante britannique faisaient partie du commando. “Ces lâches affronteront la justice, tout comme leurs complices et leurs chefs, où qu’ils se trouvent”, a-t-il promis.

Après avoir annoncé un deuil national de trois jours à partir de mercredi, le chef de l’État kényan est longuemment revenu sur la solidarité et l’entraide de ses compatriotes durant ce tragique épisode. “Je suis très ému et très fier d’être votre président”, a-t-il notamment déclaré.

AFP




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.