Journée d’élections en Guinée: faible affluence des électeurs (constat à 13h)

857

Conakry- un peu plus de six millions d’électeurs sont appelés aux urnes ce dimanche 4 février 2018 pour élire les membres des 342 communes que compte la Guinée. Seulement les quelques bureaux de vote sillonnés par nos reporters et les contacts à l’intérieur du pays montrent que les électeurs se déplacent à compte goûte devant les bureaux de vote, a-t-on constaté

A 10heures aux bureaux de vote école primaire simbaya et au siège du quartier de simbaya 1, on pouvait compter le nombre d’électeur dans l’enceinte de la cour. Certains bureaux n’avaient aucun électeur dans l’isoloir au moment où notre équipe était de passage.

Interrogée la présidente de la salle 7, Diallo Safiatou a laissé entendre que le vote se déroule bien dans son bureau de vote. Le matériel électoral était au complet. Les représentants des partis en compétition étaient tous présents. La seule anomalie qu’elle dit avoir constaté ce que nombreux sont les électeurs qui ne savent pas comment voter ?, a-t-elle regrettée.

Au sortir de la salle, nous rencontrons Ibrahim Barry qui venait d’accomplir son devoir civique. Pour lui, il a pu voter sans difficultés.

Mêmes constats aux Bureaux de vote Oumou Diaby, Fofanaya et Safia école situés sur la zone.

Aux environs de 13heures, nous avons joint au téléphone, le coordinateur pour la sous-préfecture de Sangaréah dans Pita. De ce côté aussi, on note une faible affluence, pour illustrer ce qui se passe nous a-t-il fait remarquer présentement aucun électeur n’était devant le bureau de vote installé à l’école primaire du centre de la sous-préfecture.

A Lélouma, plus précisément au bureau de vote Bourouwal Kampou sur 110 électeurs inscrits, 49 électeurs avaient pu voter à 13heures 00, nous déclare un membre du bureau de vote contacté au téléphone par notre rédaction.

A Forécariah, on nous informe également qu’il y a moins d’engouement que les élections précédentes.

En général les gens préfèrent vaquer à leurs occupations que d’aller voter. Saliou Bangoura explique son refus d’aller voter par ‘’les fraudes toujours orchestrées par les autorités’’. D’après lui voter ou pas revient à la même chose puisque selon lui, le pouvoir va se déclarer vainqueur dans plusieurs communes.

Quant à Ibrahima qui habite à Kagbelen dans la commune de Dubreka, il ne pourra pas voter car il n’a pas retrouvé sa carte d’électeur. Cet autre citoyen accuse la CENI d’avoir mal distribué les cartes d’électeurs. Certains de ses voisins ont vu leurs cartes envoyé à Dubreka ville.

Malgré les multiples manifestations de rue parfois meurtrières pour exiger la tenue de ces élections, le guinéen semble se désintéresser de ce scrutin. Sur les raisons, les avis diverses.

A suivre…..

Maladho Barry pour Afrinews
Rédaction: 0022 622 449 966
redafrinews@gmail.com




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.