Incroyable: des champs de riz disparaissent mystérieusement en Guinée

1934

Conakry- les faits sont rares et difficiles à croire. Un phénomène inhabituel s’est passé le week-end dernier dans la sous préfecture de Sangareah, préfecture de Pita, en moyenne Guinée, a appris Afrinews.org

Des champs de culture de riz ont disparu dans le district de Ninguetere. Une dizaine de personnes est concernée par cette calamité naturelle.

Une des victimes, Elhadj Saikou Bah raconte ce qui s’est passé ” le samedi dernier, nous avons effectué la prière de 17heures, comme d’habitude, nous sommes restés jusqu’à 18heures avant de rentrer à la maison. Pendant la nuit, une forte pluie s’est abattue dans le village. Le dimanche matin lorsque nous sommes arrivés au champ, nous avons trouvé qu’une bonne partie du champ a disparu. Il y’a un grand trou qu’on voyait à distance. Le reste du champ s’est transformé en mer. On voit l’eau couler. La montagne qui se trouve à côté, s’est fendue en deux. On y voit des roches inhabituelles. C’est difficile d’expliquer” nous a-t-il dit au téléphone.

Sur la question de savoir s’il s’agit d’un tremblement de terre, notre interlocuteur répond non ” si, c’était un tremblement de terre on allait ressentir dans le village mais personne n’a vu des fissures sur le sol ou sur les habitations” mais tout de même,  le cultivateur a reconnu qu’ils ont entendu des bruits vers leurs anciens champs.  Il dit que ce bruit provenait de la terre.

Une autre habitante, Kadiatou Bah qui a vu son champ transformé en mer explique: ” ce sont les cailloux qui ont commencé à tomber à partir de la montagne avant que ce qui est arrivé, n’arrive “.

Jusqu’au moment où nous publions ces lignes, les villageois s’interrogeaient sur ce phénomène.

Certains ont pris l’initiative d’informer les autorités et les ONG afin de venir en aide à ces familles qui ne savent plus à quel Saint se vouer.

A suivre….

Alpha oumar Diallo




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.