Guinée: un manguier déraciné par la tornade s’est replanté miraculeusement

137

Un manguier déraciné par la tornade qui avait soufflé sur Conakry, dans la nuit du samedi, 13 à dimanche, 14 juin dernier, s’est replanté, jeudi matin, 18 juin, a constaté l’AGP.

Le mystère s’est produit au Secteur 2 du quartier Dar-Es-Salam1 dans la commune de Matoto. C’est un manguier arraché par le vent, qui est tombé en partie sur la toiture d’une maison.

‘’Les occupants du foyer ont attaché des cordes sur ses branches afin de les découper sans faire d’autres dégâts. C’est ainsi que toutes les branches ont été coupées. Voilà après cinq (05) jours passés, couché par terre, l’arbre s’est remis à sa place initiale ce jeudi, entre 07 heures et 08heures 30mn TU’’, selon des témoins des faits.

En tout cas, le manguier en image, sans branche, s’est relevé de lui-même ce matin, par quel miracle, le suspens demeure.

AGP




4 thoughts on “Guinée: un manguier déraciné par la tornade s’est replanté miraculeusement

  1. Ousmane Tourè

    un phénomène Physique simple, les branches du maanguier ne faisant plus le poids de Balance, la force des racines et du tronc ramène le manguier ver le haut. le manguier se redresse le simplement du monde.

    Reply
  2. Camara Aboubacar

    Ce phénomène est belle et bien expliquable d’après DR CAMARA YOUSSOUF ENSEIGNEMENT CHERCHEUR A L’UNIVERSITE JULIUS NYERERE DE KANKAN  » lorsqu’il ya eu coût de vent l’arbre a été renverser, pendant ce processus il ya des racine qui ne sont pas complètement déterrer et qui adhère le sol donc l’action de ces racines généralement se caractérise par une influence de l’énergie solaire sur les différentes portions et provoquant ainsi la synthèse de L’AIA, l’AIA étant synthétisé il ya une croissance des racines qui est déclancher au niveau de la plante, la croissance des racines déclanchés alors ces racines la s’enfonce de plus et commence a tiré a partir de cette action tout le végétal couché mais cette action seulement ne pourrait pas ramener l’arbre a prendre la position debout il faut que sa soit accompagner par une autre action laquelle? C’est la différence entre la production épigé et la production hypogé:
    La production hypogé c’est la production racinaire, la production épigé c’est la production de la courolle donc l’action des deux se trouve ici maîtriser par l’action du vent donc quand le vent est venus, il a pris la courolle donc sa fait prévaloir une importance de la force de la production épigé donc la courolle a remporter sur le système racinaire, l’apparition des nouvelles racines a essayer de renversé la tendance en essayant de proquer une répulsion de l’appareil racinaire de façon a mettre l’arbre sur pied donc quand cette action maintenant est accompagner ou alors aidée par la taille donc le faite de coupé les branches annule directement la puissance de la partie aérienne donc la partie aérienne s’est trouver complètement affaiblit et les racines ont remporté sur la partie aérienne donc a partie de là, l’arbre a été tiré et directement mis sur pied. La seul action de coupé ne peut pas amené l’arbre a se tenir debout si non le jour même que l’on a tailler l’arbre allait se jour là même se mette sur pied mais pourquoi l’arbre ne ces pas mis sur pied ce jour, l’action des racines seulement ne pouvait pas aussi permettre l’arbre aussi de tenir debout si non l’apparution des racines aurait entrainer sa mais c’est l’action concomitante des deux a savoir la taille et l’action des racines qui aurait tiré la plante pour la mettre sur pied. »

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *