Guinée: sa réélection, les clans au sein de son parti, le futur gouvernement, Alpha Condé déballe tout !

106

Conakry- le président Alpha Condé était devant ses militants ce samedi à Gbessia. Le chef de l’Etat fraichement réélu pour un second mandat est venu dire les quatre vérités à ses partisans à quelques jours de son investiture, a constaté Afrinews.org

A peine arrivé, Alpha Condé a pris la parole pour faire ses attaques habituelles.

Nous vous proposons des séquences de son discours:

‘’ Je ne dois à personne ma victoire, je la dois au peuple de Guinée. Les gens sont restés sous le soleil et la pluie malgré que la CENI a prorogé le vote jusqu’à 22heures. Aujourd’hui nous devons être fiers de la Guinée’’.

‘’ Beaucoup de cadres s’agitent et forment des clans. Je les connais tous mais, je n’accepterai pas de clan. Je mettrai les gens qu’il faut à la place qu’il faut’’.

‘’Ne vous laisser pas manipuler. Il y a certains dès qu’ils sont nommés ministres, ils vous oublient et ils n’ont même pas le temps de décrocher vos appels’’.

‘’ Je ne veux pas que le RPG arc en ciel devienne comme le PDG-RDA ou le PUP. Nous allons mettre de l’ordre dans le parti. Ceux qui veulent travailler vont le faire mais ceux qui ne le veulent pas vont être débarqués. Ce n’est pas une affaire d’anciens combattants, il faut faire une ouverture.’’

‘’En 2010, j’ai fais des alliances, cela a fait que j’ai nommé des bandits, des voleurs dans le gouvernement mais cette fois-ci, je n’ai signé aucun engagement. Je suis libre de composer mon gouvernement avec des cadres compétents. Je m’en fou que tu sois de telle ou de telle autre préfecture. L’essentiel pour moi, c’est l’intérêt de la Guinée. Je ne suis lié à personne. Il faut que ça soit clair’’.

Propos recueillis et transcrits par Abdoulaye Maci Bah pour Afrinews

+224 622 44 99 66




Laisser un commentaire