Guinée: reprise des cours dans les écoles privées

2303

Conakry- Avec le retour effectif au calme depuis mardi dernier, les cours ont repris ce jeudi dans plusieurs écoles privées de la capitale guinéenne. C’est le cas à Cosa, Enco5 et lambandji où des élèves ont rejoint les salles de classes dès le matin. Dans les établissements scolaires visités, la présence du corps professoral et le déroulement des cours ont été constatés.

Les écoles privées ne semblent pas être pour la grève. Leur fermeture ces dernières semaines était par peur d’être attaquées par les élèves des établissements publics. En ce jeudi où aucun risque de reprise de manifestations ne prévaut dans la ville, plusieurs écoles privées ont repris leur fonctionnement normal. Mais par précaution, chacune d’elles tient sa porte d’entrée fermée. L’accès aux personnes externes pendant les heures des cours est interdit. Même la presse n’est exceptée. C’est d’ailleurs l’entité la plus évitée actuellement par ces établissements scolaires privés.

Dans les écoles publiques sillonnées, la reprise des cours est limitée. Elle concerne uniquement les classes d’examen. Au collège du quartier “Ansoumaniya” par exemple, il y’a cours dans les salles de 10ème année avec une présence massive des candidats.

Pour ce qui est de la grève, elle reste maintenue. Pour l’heure, au delà de la médiation tentée hier par le premier imam de la mosquée “Fayçal” et l’archevêque de Conakry, aucune autre pour une sortie de crise n’est envisagée. Pendant ce temps, les écoles du public sont largement affectées par le mot d’ordre de grève.

Oury Nombokelen Bah pour Afrinews.org
+224 628 533 966




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.