Guinée: rencontre entre pouvoir et opposition vendredi

113

Conakry- On s’achemine vers une décrispation de la crise politique en Guinée. En effet, une rencontre entre les leaders de l’opposition dite républicaine et une délégation gouvernementale est prévue ce vendredi 05 juin au siège du principal parti de l’opposition, a appris Afrinews.org

Selon une source au sein de l’opposition, cette rencontre aura lieu aux environs de 10heures au QG de l’UFDG de Cellou Dalein à la CBG.

Ce rapprochement entre le camp présidentiel et l’opposition intervient au lendemain d’une visite du représentant résident du secrétaire général de l’ONU pour l’Afrique de l’Ouest, Ibn Chambas avec les différents acteurs politiques autour de la reprise du dialogue politique en vue de permettre l’organisation de l’élection présidentielle du mois d’octobre et des communales en 2016.

L’opposition qui conteste ce calendrier exige l’arrêt des activités de la CENI avant de reprendre le dialogue avec le gouvernement autour de la question.

Du côté de la mouvance présidentielle, on dit qu’il n’est pas question de remettre en cause ce chronogramme afin d’éviter à la Guinée d’aller dans une nouvelle transition après l’expiration du mandat du président actuel en fin décembre.

Face à ce blocage, la communauté internationale tente de rapprocher les positions des uns et des autres mais le manque de confiance des acteurs complique la tâche aux diplomates.

Abdoulaye Maci Bah pour Afrinews

+224 622 44 99 66




Laisser un commentaire