Guinée: Que vient faire Fatou Ben Souda de la CPI?

175

Conakry- La procureur de la Cour Pénale Internationale, Fatou Ben Souda se rendra en Guinée du jeudi 02 au Samedi 04 juillet 2015 pour une visite de travail, a appris Afrinews.org

Selon nos informations, ce déplacement s’inscrit dans le cadre du suivi du dossier des événements du 28 septembre 2009 où un meeting des forces vives avait été réprimé dans le sang par la garde présidentielle et une milice au solde de la junte de l’époque dirigée par le Capitaine Moussa Dadis Camara.

D’après les enquêtes de l’ONU, plus de 157 opposants ont été massacrés, des centaines de femmes violées, des portés disparues, des blessés et arrestations.

La justice guinéenne a déjà inculpé une dizaine de militaires et officiers de la junte aux affaires au moment des faits.

Mais les organismes de défense des droits de l’homme estiment que cela est insuffisant. Il faut allez plus loin car disent-ils, le dossier traine depuis cinq ans alors que certains bourreaux continuent de circuler sans être inquiétés.

L’arrivée de Fatou Ben Souda va-t-elle accélérer la procédure surtout à quelques jours du retour annoncé de l’ex-chef de la junte ? Les prochains jours nous édifierons.

Rappelons que ce n’est pas la première visite de la procureur du CPI en Guinée ?

Mariam Diallo pour Afrinews

+224 622 44 99 66




Laisser un commentaire