Guinee: premier meeting test pour Cellou sans ses pairs de l’opposition

343

Conakry- Les partisans du chef de file de l’opposition guinéenne étaient ce dimanche dans les rues de kaloum. Objectif dénoncer le non respect de l’accord politique du 12 octobre, a constaté Afrinews.org

Malgré l’appel du leader de l’ufdg invitant ses militants de la haute Banlieue de s’abstenir de faire le déplacement. Ils étaient plusieurs à rallier la presqu’île de kaloum.

Dans son discours, Cellou Dalein a dénoncé les manoeuvres du pouvoir visant à saboter son meeting. Il parle de plusieurs milliards décaisses pour corrompre les kaloumkas afin de ne pas sortir. Mais dit-il certains sont sortis pour honorer de leur présence.

L’on se rappelle que trois partis membres de l’opposition républicaine s’étaient désolidarisés de l’ufdg à ces meetings et à la manifestation projetée le 02 août prochain. Il s’agit des NFD, de l’UFC et du RDIG. A ceux-ci, Cellou a répondu que personne n’est obligé de participer y compris ses propres militants.

Quant à la mobilisation, des espaces vides étaient visibles sur le boulevard Telly Diallo, lieu du rassemblement.

Du côté de la sécurité, un important dispositif de policiers et de gendarmes encadraient le meeting. Des accrochages ont failli éclater entre militants du RPG et ceux de l’ufdg au niveau du palais du peuple et au centre ville. Mais les forces de l’ordre ont vite maîtrisé la situation.

Rendez-vous est donné aux militants le 22 juillet à Matoto et le lendemain à Ratoma avant la manifestation du 02 août.

Youssouf keita pour Afrinews




Laisser un commentaire