Guinée nouvelle N° 041 du 26 août 2010

658

Guinée nouvelle N° 041 du 26 août 2010 voit la Transition en danger et titre ” Jean Marie Doré ou l’art de la Zizanie.” Le journal parle de polémique créée par le PM qui a “proposé une modification de la toute nouvelle constitution ainsi que le code électoral fraichement adopté ” pour réduire le rôle de la CENI et impliquer le MATAP (Ministère de l’Administration du Territoire et des Affaires Politiques ) dans l’organisation du second tour de la Présidentielle.
L’hebdo parle de VA et d’EP en campagne pour Alpha Condé; il cite Lansana Kouyaté qui dit aussi que le 2è tour de la Présidentielle est en danger tout en parlant d’Abé Sylla de la NGR qui livre ses raison de son alliance à l’UFDG.
Après avoir fait cas d’un livre écrit par le DG du Port Autonome de Conakry,M. Mamadouba Sankhon; du limogeage de mohamed Diop gouverneur de la Ville de Conakry remplacé par un militaire , le Chef de Bataillon Sékou “Resko” Camara ; de l’inquiétude de l’OGDH sur les tentatives de tripatouillage de la Nouvelle Constitution ; de l’évacuation du Général Facinet Touré pour des soins de santé , de l’alliance Bah Ousmane Alpha Condé; la Guinée Nouvelle revient à la charge sur le PM Jean Marie Doré qui ” vend ” l’hotel Camayenne .
Le journal a aussi rappelé le décès de El Hadj Ibrahima bah, le 1er Imam de la Grande Mosquée Fayçal le 20 août dernier ; aussi la mort suspecte du prêtre l’AbbéAntoine Prospère Kourouma de la Préfecture de Lola. Ennfin l’hebdo s’est intéressé à l’arrestation d’un fossoyeur de monnaie et de vignette, le 19 août grâce à la police préfectorale de N’Zérékoré qui a mis main Christin loua , le nom dudit prestataire.
La Lance N° 707 du 25 août 2010 titre autour de la Présidentielle sur une une information de Pathé Dieng, directeur des opérations de la CENI : ” A aucun moment , la CENI n’a posé d’actes sans le MATAP ” ; une manière de dire que les 2 parties se complètent . Au cours de son interview , M. Pathé Dieng a même souhaité qu’on ne se limite pas au MATAP : “Nous avons dit qu’outre le MATAP , nous devons voir le Ministère de la Justice , celui de la Communication , celui des Finances qui est le bailleur de fonds, le Ministère de la Sécurité puisqu’il s’agit de sécuriser le processus électoral.”
Il est important de rappeler que le quotidien privé La République N° 044 du 25 août 2010 s’était interrogé sur le projet de décret du PM Jean Marie : “Jean Marie s’est- il retracté ‘ ” suite à ses explications du 23 août à la Primature en présence des membres du gouvernement , des réprésentants de l’UFDG, du RPG pour partager les vues autour de la nécessité de l’implication du MATAP dans l’organisation du 2è tour de la présidentielle : “Il n’a jamais été question de toucher à la constitution.” avance Jean Marie Doré.
Mamadou Saliou Diallo




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.