Guinée: le ministre de l’éducation Kalil Konaté prononce mal les chiffres

56

Conakry- Dans le cadre du trationnel passage à tour de rôle des ministres de la république à l’Assemblée nationale pour présenter leurs bilans et soumettre leurs nouveaux budgets, le patron de l’enseignement pré-universitaire s’est fait ridiculiser lundi dernier. Devant les élus du peuple, Ibrahima Kalil Konaté n’a pas été capable de prononcer correctement les chiffres des montants mentionnés dans son allocution. Une action qui a laissé place à toutes sortes de critiques à son égard.

Tout a commencé lorsque dans la lecture de son bilan le ministre est arrivé aux chiffres liés au budget de fonctionnement de son département. La prononciation de ces chiffres a été un fardeau lourd pour Ibrahima Kalil Konaté. A chaque tentative il laissait entendre du jamais entendu et cela lui causait en même temps d’énormes moqueries de la part des députés. A la surprise générale, le ministre de l’enseignement pré-universitaire annonce: ‘’un million cent trente trois milliards neuf cent mille cinq cent quarante mille’’. Étonnés d’entendre ce chiffre fantôme, les députés le huent en se moquant de lui. Comme pour les encourager à continuer leur raillerie envers lui, il passe au chiffre suivant. Pour une énième fois, il prononce: ‘’mille milliards quatre cent soixante-seize million sept cent vingt-neuf million cent soixante-douze million’’. Une autre erreur qui a grossit les rires dans la salle.

Depuis lors, des photos du ministre de l’éducation nationale accompagnées de tous les qualificatifs de médiocrité sont au cœur de nombreuses publications sur les réseaux sociaux. L’extrait sonore portant sur les chiffres a également fait l’objet d’un large partage entre les internautes.

Par Afrinews.org
redafrinews@gmail.com




Laisser un commentaire