Guinée: l’UFR n’est plus de l’opposition, précise Sidya Touré

41

Conakry- Alors que certains de ses responsables à la base continuent de réclamer la part de l’Union des Forces Républicaines (UFR) dans le quota octroyé à l’opposition dans le cadre de la recomposition des démembrements de la CENI, Sidya Touré a coupé court en annonçant le retrait de son parti dans les rangs de celle-ci, a appris Afrinews.org

Le président de l’UFR et Haut représentant du chef de l’Etat a fait cette annonce ce samedi au cours de l’assemblée hebdomadaire de son parti: ‘’ L’Union des Forces Républicaines a décidé que nous ne faisons pas partie de l’opposition républicaine’’, a t-il déclaré.

A en croire l’ancien premier ministre, le départ de son parti de l’opposition a eu des impacts sur le fonctionnement de celle-ci:

‘’Notre départ de cette prétendue opposition républicaine, qui est d’ailleurs devenue une opposition armée, a largement affaibli la capacité de cette opposition à réagir concrètement, sereinement, démocratiquement aux problèmes qui se posent dans notre pays’’, dit-il.

Agacé par les critiques venant du principal parti de l’opposition, Sidya Touré rappelle les uns et les autres à l’ordre:

‘’L’opposition, c’est ceux qui veulent s’opposer. Il n’est pas dit qu’on doit s’opposer derrière un parti politique, dans notre cas, l’UFDG. Et que si tu n’es pas derrière l’UFDG, tu n’es pas de l’opposition en Guinée. Cela relève de la pensée unique « , précise le patron de la troisième force politique du pays.

Ces derniers jours, l’appartenance de l’UFR dans l’opposition a provoqué des vives altercations entre partisans de Cellou Dalein et de Sidya Touré notamment dans la commune de ratoma.

Face à ce malentendu, la CENI a été obligée de suspendre la mise en place de ses démembrements en attendant qu’un consensus soit trouvé entre les deux formations politiques rivales.

Abdoulaye Maci Bah pour Afrinews

+224 622 44 99 66




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *