Guinée: l’opposition veut des clarifications avant de répondre au dialogue

113

Conakry- comme annoncé précédemment, quelques leaders de l’opposition républicaine se sont retrouvés cet après midi au domicile privé de Sidya Touré pour se pencher sur leur éventuelle participation au dialogue politique prévu le mardi prochain, a constaté Afrinews.org

Au sortir de cette plénière, l’opposition a demandé des clarifications avant d’y répondre. Lisez le compte rendu fait par Aboubacar sylla:

‘’Nous avons examiné ce courrier, si nous avons trouvé une toute petite avancée en ce qui concerne la participation de la communauté internationale qui est retenue pour participer à ce dialogue. Mais nous constatons que nos principales revendications n’ont pas été répondues. Il y a beaucoup d’incertitudes aux dispositions prises par le gouvernement pour assurer les conditions de réussite à ce dialogue. D’abord, nous avons juste appris du ministre de la justice qu’il a adressé un courrier à la CENI pour le gel momentané des activités électorales liées notamment aux communales. Nous avons vu annexé à sa lettre un courrier qu’il a adressé à la CENI à cet effet, mais la CENI n’a pas réagit à ce sujet. Donc on ne peut pas préjuger de la réponse que le président de la CENI va donner à cette demande du ministre de la justice. Nous n’avons pas retrouvé nos préoccupations que nous avions exprimées à la délégation qui était venue nous rencontrer. C’est le cas notamment de l’annulation du calendrier électoral prévoyant l’organisation des élections communales en 2016 et la libération de nos manifestants qui sont incarcérés, certains jugés et condamnés et d’autres sans jugements avec des procès expéditifs.

Nous allons dès demain (samedi) vers lui (le ministre de la justice) pour obtenir des clarifications sur ces questions essentielles. Donc au jour d’aujourd’hui nous ne pouvons pas répondre si nous allons participer à l’ouverture du dialogue prévue le mardi 16 juin’’.

L’opposition conteste le calendrier électoral fixant les communales en mars 2016 et la présidentielle au mois d’Octobre prochain.

Abdoulaye Maci Bah pour Afrinews

+224 622 44 99 66




Laisser un commentaire